TSGJB BANNER

Trump qualifie Zelensky de « dictateur » et fustige l'aide US

Trump qualifie Zelensky de « dictateur » et fustige l'aide US

Donald Trump a intensifié ses attaques contre Volodymyr Zelensky en le qualifiant mercredi de « dictateur sans élections », poursuivant ses critiques après l’avoir accusé d’être responsable de la guerre en Ukraine.

Sur sa plateforme Truth Social, l’ancien président américain a déclaré : « Un dictateur sans élections, Zelensky devrait se dépêcher ou il ne lui restera plus de pays ». Il a également affirmé : « J’adore l’Ukraine, mais Zelensky a fait un boulot épouvantable ».

Depuis l’invasion russe en février 2022, l’Ukraine n’a pas organisé d’élections en raison de la loi martiale et de l’occupation de 20 % de son territoire. Le mandat du président ukrainien, qui devait expirer en mai 2024, a ainsi été prolongé.

En réponse aux accusations de Trump, Volodymyr Zelensky a dénoncé mercredi les propos de son homologue américain, affirmant qu’il était influencé par « un espace de désinformation russe ».

Sur Truth Social, Donald Trump a poursuivi ses attaques en déclarant que Zelensky, un « comédien au succès modeste », avait convaincu les États-Unis de dépenser 350 milliards de dollars dans une guerre « qui ne pouvait pas être gagnée ». Cependant, selon l’Institut économique IfW Kiel, l’aide américaine à l’Ukraine s’élève à 114,2 milliards de dollars depuis 2022.

Trump a également affirmé, sans preuve, que la moitié de cette aide avait « disparu », et que Zelensky était impopulaire en Ukraine. Pourtant, un sondage de l’Institut international de sociologie de Kiev, publié mercredi, indique que le président ukrainien bénéficie de 57 % de confiance parmi la population.

Enfin, dans un contexte diplomatique tendu, Trump a affirmé que les États-Unis étaient en train de « négocier avec succès » une issue au conflit avec la Russie, affirmant que seule son administration était capable de mettre fin à la guerre.

Le 20/02/2025

Rédaction de lanouvelletribune

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Donald Trump : le leader libre

Donald Trump : le leader libre

Trump, qu’on est parfaitement libre de détester et de mépriser pour cent raisons, est en passe de s’imposer tout naturellement comme le « leader » du mo...

2019 sera l’année des Stories!

2019 sera l’année des Stories!

Lors d’une récente allocution de Mark Zuckerberg devant actionnaires, journalistes et spécialistes du marketing numérique, le grand patron de Facebook (et ...