TSGJB BANNER

Trump qualifie Zelensky de « dictateur » et fustige l'aide US

Trump qualifie Zelensky de « dictateur » et fustige l'aide US

Donald Trump a intensifié ses attaques contre Volodymyr Zelensky en le qualifiant mercredi de « dictateur sans élections », poursuivant ses critiques après l’avoir accusé d’être responsable de la guerre en Ukraine.

Sur sa plateforme Truth Social, l’ancien président américain a déclaré : « Un dictateur sans élections, Zelensky devrait se dépêcher ou il ne lui restera plus de pays ». Il a également affirmé : « J’adore l’Ukraine, mais Zelensky a fait un boulot épouvantable ».

Depuis l’invasion russe en février 2022, l’Ukraine n’a pas organisé d’élections en raison de la loi martiale et de l’occupation de 20 % de son territoire. Le mandat du président ukrainien, qui devait expirer en mai 2024, a ainsi été prolongé.

En réponse aux accusations de Trump, Volodymyr Zelensky a dénoncé mercredi les propos de son homologue américain, affirmant qu’il était influencé par « un espace de désinformation russe ».

Sur Truth Social, Donald Trump a poursuivi ses attaques en déclarant que Zelensky, un « comédien au succès modeste », avait convaincu les États-Unis de dépenser 350 milliards de dollars dans une guerre « qui ne pouvait pas être gagnée ». Cependant, selon l’Institut économique IfW Kiel, l’aide américaine à l’Ukraine s’élève à 114,2 milliards de dollars depuis 2022.

Trump a également affirmé, sans preuve, que la moitié de cette aide avait « disparu », et que Zelensky était impopulaire en Ukraine. Pourtant, un sondage de l’Institut international de sociologie de Kiev, publié mercredi, indique que le président ukrainien bénéficie de 57 % de confiance parmi la population.

Enfin, dans un contexte diplomatique tendu, Trump a affirmé que les États-Unis étaient en train de « négocier avec succès » une issue au conflit avec la Russie, affirmant que seule son administration était capable de mettre fin à la guerre.

Le 20/02/2025

Rédaction de lanouvelletribune

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Sahara marocain: Trump hausse le ton

Sahara marocain: Trump hausse le ton

L’administration Trump n’est pas satisfaite du travail de la Minurso. Selon Al Massae, un haut responsable américain a accusé la mission en présence de m...