TSGJB BANNER

Connectivité et Développement Économique : Le CDS Encourage une Stratégie pour Désenclaver les Régions Marocaines

Connectivité et Développement Économique : Le CDS Encourage une Stratégie pour Désenclaver les Régions Marocaines

Le Conseil du Développement et de la Solidarité (CDS) a organisé le mercredi 23 octobre 2024 à Rabat un séminaire consacré à la « Connectivité et au développement économique des territoires », rassemblant ses membres et des personnalités influentes du secteur public et privé. L’événement, qui comptait parmi ses invités d’honneur Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc (RAM), visait à promouvoir l’importance de la connectivité pour le désenclavement des régions et l’attractivité économique.

Les membres du CDS ont souligné qu’une connectivité renforcée – par voies terrestre, aérienne et ferroviaire – est essentielle pour intégrer les régions les plus isolées dans la dynamique de développement économique national. Cet accès permettra de libérer les talents locaux, de dynamiser l'économie régionale et d'attirer des investissements, soutenant ainsi l’échange de biens, de services et de personnes, et favorisant la création d’emplois. Le président du CDS, Mohamed Benamour, a insisté sur l’urgence de relier les territoires isolés au moteur de développement pour réduire les disparités sociales et régionales grâce à des infrastructures modernes et un réseau de transport performant à l’échelle nationale et internationale.

Abdelhamid Addou a détaillé la stratégie de Royal Air Maroc, notamment le contrat-programme 2023-2037, tout en reconnaissant les attentes exprimées pour le développement de nouvelles lignes aériennes vers des régions comme Drâa-Tafilalet, Essaouira et Dakhla. Cependant, la mise en œuvre de nouvelles dessertes reste tributaire de la livraison d’appareils prévue dans le cadre de ce contrat.

Mohamed Nabil Benabdallah, secrétaire général du Parti du Progrès et du Socialisme, a clos l’événement en soulignant l’impact positif de la connectivité sur la gouvernance locale et la régionalisation avancée, un levier indispensable pour un développement équilibré et durable dans toutes les régions du Maroc.

Le 25/10/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Colère contre Royal Air Maroc

Colère contre Royal Air Maroc

La Coordination des pilotes stagiaires Royal Air Maroc (CPS RAM) a décidé d’organiser un sit-in devant le siège du Groupe de la compagnie nationale demain ...