TSGJB BANNER

Hydrogène Vert au Maroc : Aziz Akhannouch Préside la Sélection de Projets Stratégiques dans les Provinces du Sud

Hydrogène Vert au Maroc : Aziz Akhannouch Préside la Sélection de Projets Stratégiques dans les Provinces du Sud

Ce jeudi à Rabat, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé une réunion du Comité de pilotage pour l'initiative "Offre Maroc" dédiée à l'hydrogène vert. Durant cette rencontre, une série de projets prioritaires a été présélectionnée, concentrant son action dans trois régions stratégiques des provinces du sud : Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab, précise un communiqué de la Primature. Les projets retenus feront l'objet d'une analyse approfondie en collaboration avec leurs porteurs.

En conformité avec les Hautes instructions Royales visant à accélérer la mise en œuvre de cette "Offre Maroc" pour l’hydrogène vert, le Comité a examiné les conditions contractuelles d’attribution de foncier public pour faciliter ces projets et optimiser son utilisation. Cette initiative vise à fournir aux investisseurs nationaux et internationaux un cadre de référence pour le développement de projets prometteurs dans ce secteur émergent.

Cette étape s’inscrit dans la continuité des travaux du Comité de pilotage, qui a récemment validé une méthodologie d’évaluation et de sélection des 40 projets soumis à l’Agence marocaine pour l'énergie durable (Masen) par des promoteurs marocains et étrangers. Ces projets visent la production d'hydrogène vert et de ses dérivés pour le marché local, l'exportation ou les deux.

Dans cette optique, les conventions-cadres d'investissement entre l'État et les investisseurs intègrent des clauses assurant des réunions régulières de suivi et d’évaluation des progrès, en conformité avec les Hautes orientations Royales, afin de garantir la bonne exécution des projets.

Ont participé à cette réunion des figures clés du gouvernement : le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit ; la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah ; le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka ; le ministre de l’Industrie et du Commerce, Riad Mezzour ; le ministre délégué chargé de l'Investissement, Karim Zidane ; ainsi que le président-directeur général de Masen, Tarik Moufaddal, souligne le communiqué de la Primature.

Le 25/10/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation