TSGJB BANNER

Infos région

Errachidia : Signature de conventions pour la création d'un CHU et d’une Faculté de médecine et de pharmacie

Errachidia : Signature de conventions pour la création d'un CHU et d’une Faculté de médecine et de pharmacie

Aziz Akhannouch a effectué, le jeudi 15 juin 2023, une visite de terrain au niveau de la province d’Errachidia, consacrée à l’examen de l’état d’avancement d’une série de projets de développement économique et social. Le chef de gouvernement a pris part à la signature de trois conventions relatives à la création d’un Centre hospitalier universitaire CHU et d'une faculté de médecine et de pharmacie à Errachidia, ainsi qu'à l’inauguration d’un hôpital de proximité à Erfoud et au lancement des travaux d’élargissement et de renforcement de l’axe routier Errachidia – Rissani.

Le chef de gouvernement a visité le dispensaire Zerktouni à Errachidia avant de procéder à l’inauguration d’un hôpital de proximité à Erfoud. Cette nouvelle structure s’inscrit dans le cadre du plan gouvernemental visant à élargir et améliorer la qualité de l’offre de santé, conformément à la stratégie gouvernementale intégrée visant une réforme radicale du système de santé national en consécration des fondements de l’Etat social.

Au niveau de la commune d’Aoufous, Aziz Akhannouch s’est enquis de l’état d’avancement du plan agricole régional, du programme de protection contre les incendies et de mise à niveau des oasis dans la région de Drâa-Tafilalet, ainsi que du programme de développement des zones montagneuses dans la région.

Il a également été procédé à la présentation du plan de préservation des "Khettaras", qui constituent un système unique de gestion rationnelle des ressources en eau dans le Royaume, ainsi qu’au lancement des travaux d’élargissement et de renforcement de l’axe routier Errachidia – Rissani.

Le chef de gouvernement a également visité la pépinière de jeunes entrepreneurs "Annajah" à Errachidia, en consécration du soutien du gouvernement à l’esprit d’entreprise chez les jeunes porteurs de projets.

Peu avant le début de la visite de terrain, le chef de gouvernement avait présidé la cérémonie de signature de trois conventions relatives à la création et à l’équipement d’un Centre hospitalier universitaire (CHU) d’une capacité de 500 lits à Errachidia, et d’une faculté de médecine et de pharmacie aux normes internationales dans la capitale de la région de Drâa-Tafilalet.

Dans une déclaration à la presse, M. Akhannouch a souligné que le gouvernement œuvre, conformément aux Hautes Instructions Royales et en application des dispositions du programme gouvernemental, à consolider la régionalisation en tant que choix constitutionnel et démocratique et en tant qu’option de développement contribuant à réduire les disparités spatiales et sociales.

"Ces projets économiques et sociaux illustrent la grande importance qu’accorde S.M. le Roi Mohammed VI à cette province et à cette région", a-t-il poursuivi, faisant savoir que plusieurs autres projets seront lancés prochainement pour accompagner le développement de la région de Drâa-Tafilalet.

Le chef du gouvernement était accompagné, lors de cette visite, de plusieurs hauts responsables, dont le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, le ministre de l'Equipement et de l'Eau, Nizar Baraka, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, la ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor et le wali de la région de Drâa-Tafilalet, gouverneur de la province d'Errachidia Yahdih Bouchaab.

Le 16/06/2023

Source web par : lematin

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation