TSGJB BANNER

Infos région

Provinces du Sud : 1,3 GW d’énergie renouvelable en exploitation, un investissement de 22 milliards de dirhams

Provinces du Sud : 1,3 GW d’énergie renouvelable en exploitation, un investissement de 22 milliards de dirhams

Les provinces du Sud du Maroc bénéficient d'importants projets d'énergie renouvelable actuellement en phase d'exploitation, avec une capacité totale dépassant 1,3 gigawatt (GW) et un investissement avoisinant 22 milliards de dirhams (MMDH), a déclaré Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, lors d'une intervention à la Chambre des représentants.

En réponse à une question sur l’investissement dans les énergies renouvelables, la ministre a également souligné que d'autres projets, représentant une capacité supplémentaire de 1,4 GW et un investissement de 21 MMDH, sont en cours de développement dans les provinces du Sud. Ces initiatives s'inscrivent dans le cadre des Hautes Orientations Royales et visent à soutenir le développement économique local et la création d’emplois dans ces régions.

Leila Benali a rappelé que le Maroc poursuit l’objectif de porter la part des énergies renouvelables à 52 % de son mix électrique d’ici 2030. Actuellement, la capacité installée en énergies renouvelables atteint 5,3 GW, soit 44,3 % de la capacité totale du pays. Les investissements annuels dans ce secteur ont fortement augmenté, passant de 3,5 MMDH entre 2009 et 2022 à 15 MMDH prévus pour la période 2023-2027.

La ministre a mis en avant les mesures stratégiques déployées pour renforcer la compétitivité des énergies renouvelables au Maroc, notamment l'amélioration de la gouvernance du secteur énergétique via un cadre institutionnel renforcé, l'accélération des investissements, ainsi que le développement de la flexibilité du système électrique pour faciliter l’intégration massive des énergies vertes.

Par ailleurs, elle a insisté sur l'importance de l'intégration industrielle locale, le renforcement de la recherche et de l'innovation pour maximiser l'impact social et économique de la transition énergétique. Le cadre législatif et réglementaire est en constante évolution afin de répondre aux mutations rapides du secteur. Enfin, la ministre a souligné la mobilisation transparente des terres pour favoriser la mise en place de projets énergétiques dans tout le pays.

Le 16/10/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation