TSGJB BANNER

Sud-Est du Maroc : Mesures d'urgence pour réhabiliter les infrastructures agricoles après les crues torrentielles

Sud-Est du Maroc : Mesures d'urgence pour réhabiliter les infrastructures agricoles après les crues torrentielles

Un diagnostic approfondi a été mené et des mesures d'urgence ont été immédiatement mises en œuvre pour remédier aux dommages causés par les crues torrentielles ayant récemment frappé plusieurs provinces du Sud-Est du Maroc, a déclaré Mohammed Sadiki, ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, lors d'une réunion à Ouarzazate ce mardi.

Lors de cette rencontre avec les membres de la Chambre régionale d'Agriculture de Drâa-Tafilalet, le ministre a précisé que les mesures prises visent à restaurer les infrastructures hydroagricoles endommagées et à surmonter les obstacles qui freinent la reprise des activités agricoles.

Sur la base d'une évaluation minutieuse de la situation sur le terrain, des plans d'urgence ont été mis en œuvre dans les différentes provinces touchées, avec une première phase d'actions financée à hauteur de 40 millions de dirhams. Ce plan d'action a pour objectif de réparer les infrastructures hydrauliques, de restaurer les systèmes d'irrigation et de relancer les activités agricoles.

Le ministre a également mis en lumière les projets structurants déjà initiés dans le cadre du Plan Maroc Vert et de la stratégie « Generation Green », visant à développer les zones oasiennes. Parmi ces initiatives figure notamment le projet ambitieux de planter 5 millions de palmiers d'ici 2030. D'autres projets incluent la valorisation des produits locaux, l'amélioration de la gestion de l'irrigation et le soutien aux petits producteurs agricoles.

Les zones oasiennes, a-t-il ajouté, bénéficient d'une attention particulière depuis la création de l'Agence nationale pour le développement des Zones oasiennes et de l'Arganier (ANDZOA), conformément aux Hautes Instructions Royales. Cette agence joue un rôle clé dans la protection et le développement de ces écosystèmes fragiles.

Abdelkrim Ait Lhaj, président de la Chambre agricole régionale de Drâa-Tafilalet, a souligné que ce programme d'urgence aura un impact positif, notamment sur la réhabilitation des Seguias et des Khettaras ainsi que sur la préservation des zones oasiennes de la région. Il a également noté que, malgré les dégâts causés par les crues, les précipitations ont été bénéfiques pour les petits et moyens agriculteurs en augmentant les niveaux des barrages et des nappes phréatiques.

En présence du gouverneur de la province de Ouarzazate, Abdellah Jahid, et du président de la région Drâa-Tafilalet, Hro Abro, cette réunion a permis aux acteurs locaux de discuter des moyens de développer les zones oasiennes et de répondre aux défis liés à la sécheresse et aux inondations. Elle a été précédée par une visite de terrain du ministre pour évaluer l'impact des récentes crues sur l'agriculture et les infrastructures dans la province de Ouarzazate.

Le 11/09/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Argane : Le Canada appuie la filière

Argane : Le Canada appuie la filière

La filière arganière bénéficie du soutien du Canada. Le pays nord-américain souhaite, à travers sa contribution, renforcer l’autonomisation économique ...