TSGJB BANNER

Affaire SAMIR : Scandale politico-financier et condamnation de l'État marocain à 150 millions de dollars

Affaire SAMIR : Scandale politico-financier et condamnation de l'État marocain à 150 millions de dollars

Un scandale politico-financier entourant la raffinerie marocaine SAMIR, gérée par le milliardaire saoudo-éthiopien Mohammed Al Amoudi, principal actionnaire à travers sa société Corral Petroleum. En juillet, le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) a condamné l'État marocain à verser 150 millions de dollars à Corral Petroleum après un différend concernant l'arrêt des activités de la raffinerie de Mohammedia.

Cette affaire implique plusieurs figures politiques, notamment le Premier ministre Aziz Akhannouch, accusé d'avoir joué un rôle dans la liquidation de la SAMIR. Il est reproché à Akhannouch d'avoir exercé des pressions pour arrêter les opérations de la raffinerie, causant de lourdes pertes pour l'État marocain et les banques. La dette de la SAMIR s'élève à 96 milliards de dirhams, dont une grande partie est due à l'État.

Le scandale remonte à la privatisation controversée de la raffinerie en 1996, lorsque Mohammed Al Amoudi a obtenu des avantages exclusifs dans le secteur du raffinage, sans honorer ses engagements d'investissement. Plusieurs gouvernements, dont ceux dirigés par Driss Jettou et Abdelilah Benkirane, sont accusés de négligence pour avoir permis à la SAMIR de s'endetter lourdement sans mise en place d'un contrôle rigoureux ni de sanctions.

Le 11/09/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Qui sera le futur ministre du Tourisme ?

Qui sera le futur ministre du Tourisme ?

Même si rien n’est figé sur la constitution du prochain Gouvernement ni sur le calendrier de sa constitution, plusieurs noms circulent déjà sur celui qui ...

#AMDJGB_RNI : putsch par les urnes

#AMDJGB_RNI : putsch par les urnes

Ahmed Osman affichait un sourire éclatant ce 3 juin 1977. Ce jour-là, la TVM diffuse sa première soirée électorale. La production est approximative, l’im...