TSGJB BANNER

Engouement des investissements pour la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima

Engouement des investissements pour la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima

La région Tanger-Tétouan-Al Hoceima constitue l’épicentre des investissements régionales, avec un engouement ayant atteint 36,6 milliards de dirhams en 2021, 52 milliards de dirhams en 2022, 73,4 milliards de dirhams en 2023 et 40,8 milliards de dirhams à fin juin 2024. Cette évolution ascendante marque aussi une corrélation en termes de création d’emplois avec plus de 46.000 emplois créés à fin juin 2024. De nombreuses opportunités d’affaires furent concrétisées dans le secteur de l’agroalimentaire, le tourisme et la logistique.

Dans le cadre de la régionalisation au Maroc, les investissements dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima avec leurs spécificités économiques, géographiques et sociales. La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima est au cœur des investissements. En effet, un engouement économique innerve la région, avec une augmentation significative des investissements approuvés.

En 2021, le montant des investissements approuvés en commissions d’investissements s’élevait à 36,6 milliards de dirhams. Il a atteint 52 milliards de dirhams en 2022, 73,4 milliards de dirhams en 2023, et 40,8 milliards de dirhams à fin juin 2024, marquant une incroyable évolution.

En termes de création d’emplois, qui a connu une forte croissance, passant de 37.500 emplois en 2021 à 58.000 en 2022, 70.000 en 2023 et à plus de 46.000 emplois à fin juin 2024.

La région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a connu une dynamique économique, laquelle s’est maintenue durant la période de Covid-19, pendant laquelle plusieurs projets ont été autorisés. En 2022, la dynamique s’est accélérée. De nombreuses opportunités d’affaires furent concrétisées dans le secteur de l’agroalimentaire, le tourisme et la logistique. C’est une manifestation d’intérêt.

Il faudra aussi désenclaver la région, afin de relier la métropole aux provinces environnantes. Plusieurs projets d’infrastructures de liaison sont prévus et la question de la connectivité sera bientôt résolue. Un projet de chemin de fer visant à relier le port Tanger Med à Tétouan est actuellement à l’étude par le conseil régional. Larache bénéficie déjà d’une autoroute, et Chefchaouen est desservie par une voie express. Quant à Ouezzane, des réflexions sont en cours entre le conseil régional et les départements centraux. Le problème de la connectivité sera résolu prochainement, assurant un accès efficace à toutes les provinces, que ce soit par chemin de fer ou par voie express. Les primes territoriales et sectorielle peuvent atteindre jusqu’à 30%. La prime est de 10% à Tétouan et de 15% à Al-Hoceima. Il y a aussi des primes sectorielles pour encourager l’investissement dans les secteurs prioritaires au niveau national tels que l’industrie, le tourisme, la logistique, le numérique…

Concernant la concrétisation des projets étudiés par le CRI, la quasi-totalité se réalise, avec un taux de concrétisation dépassant 99,9%. Le CRI accompagne les investisseurs pour faciliter et simplifier les procédures. Au niveau des services d’orientation par rapport aux processus administratifs, l’opportunité et la faisabilité des projets, la mise en relation des investisseurs avec d’autres acteurs publics et privés.

Régionalisation des investissements au Maroc

Considéré comme un levier important du développement national, l’investissement public au Maroc demeure l’un des plus importants au monde avec un taux d’investissement public avoisinant les 18% du PIB au titre de l’année 2013, ce qui a permis la réalisation d’infrastructures socio-économiques majeures. Cependant d’importantes inégalités subsistent entre les régions notamment au niveau du développement socio-économique, du capital humain, de la densité des infrastructures de bases et des investissements. Cela est renforcé par le manque d’utilisation et d’efficience des mécanismes de solidarité entre les collectivités territoriales. Par ailleurs, le Royaume a franchi plusieurs étapes dans son processus de décentralisation notamment dans le cadre de la régionalisation avancée, il est aujourd’hui nécessaire, d’adopter de nouveaux mécanismes permettant aux régions de jouer un rôle prépondérant dans leur propre développement.

Le conseil prône plusieurs recommandations notamment restructurer l’organisation et renforcer les moyens de centres régionaux d’investissements (CRI), élaborer un contrat programme Etat-Région ainsi que des partenariats stratégiques publics-privés au niveau de chaque région, élaborer une charte d’investissement transparente, encourager le développement d’un climat des affaires régional, assainir et valoriser le foncier public au niveau régional, développer l’investissement privé dans les régions….

SOURCE WEB PAR MAROC-DIPLOMATIQUE

Les tags en relation

 

Les articles en relation