TSGJB BANNER

Afflux record sur les plages du nord du Maroc cet été

Afflux record sur les plages du nord du Maroc cet été

"Cet été, la population à Mdiq, Martil et Fnideq a été multipliée par plus de trois, voire par quatre", indique un professionnel du tourisme de la côte de Tétouan. En juillet et en août, le tourisme MRE et national se chiffre en millions de visiteurs.

Rassurez-vous: même si vous ne parlez ni néerlandais, ni français, ni espagnol, vous aurez des chances de vous faire comprendre sur les plages de Mdiq ou de Tanger cet été. Mais le fait est que le nombre de jeunes d’origine marocaine venus au pays est impressionnant.

Les jeunes Hollandais et les familles belges sont de plus en plus nombreux à acquérir un appartement sur Tanger.  Les jeunes Français d’origine marocaine également.

Le soir à Tanger, on retrouve ces grappes de jeunes adultes et de familles aux terrasses des cafés, dans les restaurants ou les boîtes de nuit. Le jour, les plages de Ba Kacem, Barsol ou de l’Océan près du cap Spartel et  Playa Blanca près de Malabata sont prises d’assaut.

 Vers  Martil et Tétouan, les Marocains d’Espagne ou Espagnols de la deuxième génération sont nombreux à y établir leurs quartiers d’été. L’ensemble de la région accueille des centaines de milliers de Marocains d’Europe.

Les plages de Tétouan vont jusqu’à Oued Laou et sur la province de Chaouen jusqu’à Rhasrass et Stihat. La rocade méditerranéenne a un impact sur l’augmentation de l’offre touristique“, précise un responsable de la délégation provinciale du Tourisme.

4.000 DH la nuit, 900.000 DH le mois

La location informelle d’appartements est une activité économique en hausse.

A  l’entrée d’Asilah ou de Martil et Mdiq, des jeunes gens vous proposent des logements pour quelques nuits ou quelques semaines. Des appartements disposant de quatre couchages se louent entre 300 et 500 DH la nuit.

A Tanger, personne pour vous proposer des clés d’appartements à la sortie du péage autoroutier comme à Asilah, mais des concierges d’immeubles s’occupent de faire les intermédiaires. Les tarifs des chambres d’hôtels en quatre et cinq étoiles ont parfois atteint les 3.000, 4.000 ou 5.000  DH cet été.  Signe de l’importante demande pour l’hébergement haut de gamme, des villas sur les quartiers de La Montagne et de la Vieille Montagne avec plusieurs chambres à coucher et piscine ont atteint des loyers de près d’un million de dirhams pour les 4 semaines du mois d’août!

Tanger, cet été, accueille un nombre impressionnant de personnalités arabes et européennes. Les maisons royales du Golfe et de la péninsule arabique sont de ce côté de la Méditerranée avec leurs princes et leur personnel diplomatique.

Depuis la mi-juillet, les souverains du Qatar, de Bahreïn et de Jordanie ont visité Tanger pour y rencontrer le Roi Salmane.

Des membres de la famille royale émiratie, le Libanais Saâd El Hariri, le Soudanais Omar Hassan El Bachir, le Français Nicolas Sarkozy ou le Britannique Tony Blair ont également séjourné ici.

Hôtels: 98% de taux de remplissage

L’ouverture prévue au printemps-été 2017 de  nouvelles capacités d’hébergement haut de gamme à Al Houara (Qatari Diyar) sur la côte atlantique tangéroise et du Ritz-Carlton et de Banyan Tree près de Mdiq et de Kabila sur la côte méditerranéenne de Tétouan répond à une demande chaque année plus importante.

Le lancement prévu à l’automne 2016 de la première tranche résidentielle et commerciale de la nouvelle marina de Tanger par le groupe émirati Eagle Hills devrait contribuer à braquer un peu plus les projecteurs arabes sur la ville et sa région.

Début juillet, les hôtels ont commencé à se remplir sur la région, d’abord avec la fin du ramadan, autour du 5 juillet, ensuite avec l’arrivée de la maison royale saoudienne pour ses vacances d’été à Tanger, puis pour la tenue de la MedCop Climat à Tanger.

“Mais dès la fin de la Medcop Climat, le 19 juillet, nous avions consigne de garder les chambres pour les Saoudiens et leurs invités“. On estime à environ 800 le nombre de chambres d’hôtels réservées dans les hôtels de quatre et cinq étoiles à Tanger, entre la mi-juillet et la fin août.

Selon des sources professionnelles, le taux de remplissage hôtelier à Tanger pour les catégories de trois, quatre et cinq étoiles a été supérieur à 66% pour l’ensemble du mois de juillet, dont les chiffres officiels n’ont pas encore été publiés par le ministère de tutelle. Mais le chiffre est trompeur. Le taux de remplissage était très faible jusqu’à la veille de l’Aïd al Fitr, pour commencer à grimper jour après jour. “0n est à 98%“ indique un hôtelier ce jeudi 11 août.

La propreté urbaine, un défi à relever

La région de Tanger-Tétouan semble actuellement disposer d’une fenêtre d’opportunité en or pour structurer et développer son secteur touristique.

Paysages naturels et plages, sécurité et proximité de l’Europe, aéroports et autres investissements en infrastructures sont disponibles. Le défi  dès la  saison 2017 sera d’offrir des espaces moins congestionnés que la corniche de Tanger ou les plages de Mdiq aux visiteurs, tout en veillant à une excellente tenue de l’environnement.

La propreté laisse encore largement à désirer par endroits, notamment à Asilah, des quartiers périphériques de Tanger, à Ksar Sghir ou à la Forêt diplomatique comme Médias24 a pu le constater de visu au cours de ces dernières semaines. Le développement d’une industrie touristique de qualité passe par l’assurance d’espaces publics très propres.

Le 12 Août 2016
SOURCE WEB Par Médias 24

Les tags en relation

 

Les articles en relation