TSGJB BANNER

Infos région

Barcelone : Manifestations contre le tourisme de masse et la hausse des loyers

Barcelone : Manifestations contre le tourisme de masse et la hausse des loyers

Lors d'une mobilisation contre le prix des loyers et le tourisme de masse à Barcelone le week-end dernier, des manifestants ont arrosé des touristes avec des fusils à eau.

Le 6 juillet, des milliers d'habitants ont exprimé leur frustration en scandant des slogans tels que "Les touristes, rentrez chez vous" et "Barcelone, ce n’est pas Disneyland". Armés de fusils à eau, les manifestants ont aspergé des touristes attablés sur les terrasses des rues les plus fréquentées de la ville, les exhortant à quitter les lieux.

Barcelone, la ville la plus visitée d'Espagne, a accueilli plus de 12 millions de touristes en 2023 et en attend encore plus cette année. Bien que le tourisme représente 12,8% du PIB et 12,6% des emplois en Espagne, ses effets négatifs sur la population locale sont de plus en plus visibles.

Les loyers à Barcelone ont augmenté de 18% entre juin 2023 et juin 2024, et de 68% au cours des dix dernières années. Les plateformes de location à court terme, telles qu'Airbnb, sont accusées de réduire le nombre de logements abordables disponibles, avec environ 10 000 logements listés sur ces plateformes selon les autorités locales.

La crise du logement est exacerbée par le fait que la Catalogne possède le deuxième salaire médian le plus bas (1 630 euros brut par mois) et le troisième taux de chômage le plus élevé (16,2%) du pays. Le maire de Barcelone, Jaume Collboni, a promis d'interdire les locations à courte durée proposées par les plateformes comme Airbnb d'ici 2029 pour atténuer les effets du tourisme sur le logement.

Les manifestants insistent sur le fait qu'ils ne sont pas hostiles aux touristes. "Il n’y a pas de tourismophobie. L’Espagne est un pays qui a l’habitude d’accueillir le monde depuis plus de 60 ans. Il y a juste un problème de logement pour les habitants", a déclaré Gonzalo Fuentes, responsable de la question du tourisme au Syndicat de la commission ouvrière, au Figaro.

Le 11/07/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

La CNT tire la sonnette d'alarme

La CNT tire la sonnette d'alarme

Abdellatif Kabbaj, Président de la CNT & Fouzi Zemrani, Vice-Président Général de la CNT La Confédération Nationale du Tourisme a tenu hier à Casab...