TSGJB BANNER

L'UE salue les engagements 'exemplaires' du Maroc en matière d'urgence climatique

L'UE salue les engagements 'exemplaires' du Maroc en matière d'urgence climatique

Lors d'une conférence sur la décarbonation des entreprises marocaines, organisée par la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), le chef de coopération à la délégation de l'Union européenne (UE), Jean Christophe Filori, a qualifié d'"exemplaires" les engagements pris par le Maroc en matière d'urgence climatique.

Il a souligné que le Maroc a pris à cœur l'urgence climatique, comme en témoignent ses engagements en faveur de l'accord de Paris de 2015. C'est pourquoi le Maroc et l'UE se sont engagés à travailler ensemble dans ce domaine.

Le responsable européen a mis en avant l'importance majeure du Partenariat Vert Maroc-UE, le premier du genre au monde, conclu en soutien aux réformes entreprises par le Royaume dans les domaines des énergies renouvelables et nouvelles. Ce partenariat, lancé en 2021, constitue un cadre de coopération pour accompagner la transition vers des modes de production et de consommation plus durables, tout en soutenant les efforts de croissance et de relance économique des deux partenaires après la crise du Covid-19.

Jean Christophe Filori a également rappelé que pour appuyer la politique climatique de la transition énergétique du Royaume, l'UE a lancé un programme d'appui budgétaire de 50 millions d'euros en marge de la COP28. Un nouveau programme d'appui budgétaire, en soutien à l'économie verte notamment la décarbonation de l'industrie marocaine, est actuellement en cours de formulation.

De son côté, le directeur de la BERD au Maroc, Antoine Sallé de Chou, a indiqué que cette conférence s'inscrit dans le cadre du financement vert développé au Maroc en partenariat avec l'Union européenne. Il s'est félicité de la "bonne marche" de l'action de la BERD au Maroc, où "les interlocuteurs comprennent très bien les enjeux et les opportunités de la décarbonation et des questions du financement vert".

Le président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) à Fès-Meknès, Omar Tajmouati, a quant à lui souligné la nécessité pour les entreprises marocaines, et celles de Fès-Meknès en particulier, de prendre conscience que la décarbonation n'est pas une contrainte mais une opportunité.

Le 12/06/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Le visage du nouveau Maroc se dessine

Le visage du nouveau Maroc se dessine

Il est évident qu’un tournant stratégique a été amorcé depuis le 10 décembre 2020, lorsque Donald Trump a annoncé que les États-Unis reconnaissaient l...