TSGJB BANNER

L'Espagne, l'Irlande et la Norvège reconnaissent officiellement l'État de Palestine : un nouveau revers pour Israël

L'Espagne, l'Irlande et la Norvège reconnaissent officiellement l'État de Palestine : un nouveau revers pour Israël

Dans un contexte de tensions croissantes au Moyen-Orient, marqué par l'attaque terroriste du Hamas en Israël ayant fait près de 1 200 victimes et la riposte militaire israélienne à Gaza ayant causé la mort de plus de 35 000 personnes et la destruction de 70 % des habitations, l'Espagne, l'Irlande et la Norvège ont décidé de reconnaître officiellement l'État de Palestine.

Ces quatre pays européens, qui avaient initialement apporté leur soutien à Israël et à son droit de se défendre dans le respect du droit international humanitaire, cherchent désormais à briser le cycle actuel de violence et à relancer le processus de paix sur la base de la solution à deux États.

Cependant, cette initiative a provoqué une vive réaction d'Israël, qui a rappelé ses ambassadeurs dans les trois pays pour consultation. Le ministre israélien des affaires étrangères, Israël Katz, a déclaré que "la décision d'aujourd'hui envoie un message aux Palestiniens et au monde : le terrorisme paie".

Alors que les capitales européennes sont divisées sur le conflit israélo-palestinien, l'initiative de l'Espagne, de l'Irlande et de la Norvège vise à se conformer à la position de principe historique de l'Europe en faveur de la solution à deux États, telle que conceptualisée dans le plan de partage des Nations unies de 1947.

Le ministre norvégien des affaires étrangères, Espen Barth Eide, a rappelé le 10 mai que "les Israéliens et les Palestiniens ne peuvent pas revenir à la vie telle qu'ils la connaissaient le 6 octobre [2023]". Il a également souligné que la reconnaissance de l'État de Palestine était "un pas important vers la paix, la stabilité et la sécurité dans la région".

En somme, cette annonce de la reconnaissance officielle de l'État de Palestine par l'Espagne, l'Irlande et la Norvège constitue un nouveau revers pour Israël, douze jours après le vote par l'Assemblée générale des Nations unies d'une résolution en ce sens. La Slovénie a également enclenché une procédure de reconnaissance, ce qui pourrait renforcer la pression internationale sur Israël pour qu'il accepte la solution à deux États et mette fin à l'occupation des territoires palestiniens.

Le 22/05/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

À QUAND L’EMBRASEMENT BOURSIER ?

À QUAND L’EMBRASEMENT BOURSIER ?

Les nuages s’accumulent de tous côtés, mais Wall Street « tient » toujours. Les « conditions techniques » sur les marchés sont très particulières ...