TSGJB BANNER

Infos région

Israël Accepte la Proposition de Cessez-le-feu et d'Échange de Prisonniers de Biden

Israël Accepte la Proposition de Cessez-le-feu et d'Échange de Prisonniers de Biden

La Société israélienne de radiodiffusion (KAN) a rapporté dimanche soir que Tel Aviv avait accepté la majorité des termes de l'accord de cessez-le-feu et d'échange de prisonniers proposés par le président américain Joe Biden. Ce plan en trois phases, annoncé vendredi, comprend un cessez-le-feu à Gaza, la libération des prisonniers et la reconstruction de la Bande de Gaza.

D'après KAN, Israël a approuvé la plupart des grandes lignes de cette proposition, et le Hamas a exprimé une attitude positive envers l'accord. Le plan prévoit la libération initiale des femmes et des civils israéliens, suivie par celle des soldats, puis la restitution des dépouilles des prisonniers décédés.

Tel-Aviv estime que 128 Israéliens sont détenus à Gaza, alors que le Hamas affirme que plus de 70 d'entre eux ont été tués lors des raids israéliens. Israël détient environ 9 500 Palestiniens dans ses prisons. La proposition inclut également une prolongation de la trêve pour plus de six semaines afin de parvenir à une accalmie durable.

La guerre menée par Israël contre Gaza depuis le 7 octobre a causé plus de 118 000 victimes palestiniennes, dont la majorité sont des femmes et des enfants, et environ 10 000 disparus, dans un contexte de destruction massive et de famine. Le bureau du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a cependant affirmé que la guerre se poursuivrait jusqu'à ce que tous les objectifs soient atteints, à savoir l'élimination du Hamas et le retour des prisonniers israéliens.

Le Hamas a déclaré qu'il considérerait favorablement toute proposition basée sur un cessez-le-feu permanent, un retrait complet de Gaza, la reconstruction, le retour des déplacés et un échange sérieux de prisonniers. Les négociations entre Israël et le Hamas, médiées par l'Égypte et le Qatar avec la participation des États-Unis, se poursuivent malgré des accusations de la part des factions palestiniennes selon lesquelles Washington et Tel-Aviv cherchent uniquement à gagner du temps.

En mai dernier, une proposition de cessez-le-feu et d'échange de prisonniers par l'Égypte et le Qatar avait été approuvée par le Hamas mais rejetée par Israël. La guerre continue malgré les injonctions de la Cour internationale de justice et les menaces de la Cour pénale internationale de mandats d'arrêt contre des dirigeants israéliens pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

Israël assiège la Bande de Gaza depuis 18 ans, provoquant des conditions de vie catastrophiques pour environ 2,3 millions de Palestiniens, marquées par des pénuries sévères de nourriture, d'eau et de médicaments.

Le 03/06/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation