TSGJB BANNER

#Israel_Citoyens_Arabes : Près de 85% des citoyens arabes s’opposent à la normalisation avec Israël

#Israel_Citoyens_Arabes : Près de 85% des citoyens arabes s’opposent à la normalisation avec Israël

La normalisation des relations diplomatiques entre Israël et quatre pays arabes que sont les Emirats arabes unis, le Maroc, le Soudan, Bahreïn n’est pas du goût de près de 85 % des citoyens arabes. C’est ce que révèle un sondage du Centre arabe de recherche et d’études politiques (CAREP).

Le Centre arabe de recherche et d’études politiques (CAREP) a réalisé une enquête auprès de 33 000 citoyens de 14 pays arabes, à laquelle ont participé 900 chercheurs. Le sondage porte sur les problèmes auxquels sont confrontés les Arabes vivant dans la région, ainsi que leurs opinions sur les événements mondiaux notamment la normalisation des relations diplomatiques entre les Émirats arabes unis, le Maroc, le Soudan, Bahreïn.

En tout, 84 % des citoyens arabes s’opposent à la reconnaissance d’Israël par leur pays d’origine, indique le rapport de l’enquête. Ils évoquent des raisons politiques plutôt que religieuses ou culturelles. Une grande majorité des personnes interrogées considèrent les politiques d’Israël (84 %) et des États-Unis (78 %) comme une menace pour la sécurité et la stabilité de la région arabe. 57 % des sondés considèrent, eux, les politiques iranienne et russe comme une menace pour la région.

Le 03 Janvier 2023

Source web par : bladi

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Énergie éolienne : Le Maroc 2e Afrique

Énergie éolienne : Le Maroc 2e Afrique

Avec une capacité installée estimée à 892 MW contre 1,5 GW pour l’Afrique du Sud, le Maroc occupe la 2e place en Afrique et au Moyen-Orient (MEA) en terme...