TSGJB BANNER

COVID-19: Israël lance sa campagne de la 4ème dose de vaccin

COVID-19: Israël lance sa campagne de la 4ème dose de vaccin

Alors que la majorité des pays viennent d’ouvrir la dose de rappel à toute la population, Israël, de son côté, ouvre la quatrième dose de vaccin aux populations les plus fragiles, sur fond d’épidémie du variant Omicron.

Après l’avis favorable d’un panel d’experts rendu mardi, Israël devrait devenir le premier pays à proposer une quatrième dose de vaccin contre le Covid-19 aux plus de 60 ans et au personnel médical. Un premier décès dû au variant Omicron a été annoncé le même jour.

Israël a annoncé mardi 21 décembre qu’il allait proposer une quatrième dose de vaccin contre le Covid-19 aux personnes âgées de plus de 60 ans et au personnel médical, une décision prise sur fond d’inquiétudes concernant la propagation du variant Omicron du coronavirus, qui a provoqué une flambée épidémique à travers le monde.

Un panel d’experts du ministère de la Santé a recommandé l’administration d’une quatrième dose de vaccin pour les personnes âgées, une décision rapidement saluée par le Premier ministre Naftali Bennett. « Cela va nous aider à surmonter la vague Omicron qui se propage à travers le monde », a-t-il dit, appelant les Israéliens à recevoir dès que possible ce rappel vaccinal supplémentaire.

Une autorisation formelle doit cependant être donnée par la haute autorité de santé.

La recommandation du panel intervient après qu’un hôpital israélien a confirmé le premier décès dans le pays lié au variant Omicron. Le centre médical Soroka de Beersheba a annoncé qu’un sexagénaire souffrant de « plusieurs » pathologies « graves » avait succombé à Omicron.

Un des porte-parole du Premier ministre a affirmé qu’Israël était le premier pays au monde à administrer la quatrième dose. « Les citoyens d’Israël ont été les premiers au monde à recevoir la troisième dose de vaccin contre le Covid-19 et nous continuons d’être à l’avant-garde avec la quatrième dose », a-t-il dit dans un communiqué diffusé par ses services, appelant ceux qui remplissent ces critères à « aller se faire vacciner ».

Les personnes immunodéprimées pourront également recevoir la quatrième dose, qui peut leur être administrée, comme aux personnes de plus de 60 ans et aux équipes médicales, au moins quatre mois après la troisième injection, a précisé le ministère de la Santé dans un communiqué.

A un jour de Noël, le très contagieux variant Omicron du coronavirus se répand à une vitesse fulgurante en Europe, provoquant une explosion des nouvelles contaminations.

Lors de son dernier point presse, Hans Kluge, le directeur de l’OMS pour l’Europe, a ainsi indiqué qu' »Omicron devient, ou est déjà devenu, dominant dans plusieurs pays y compris au Danemark, au Portugal et au Royaume-Uni, où les chiffres sont multipliés par deux tous les un jour et demi à trois jours, entraînant des taux inédits de transmission ».

Le Vieux Continent enregistre actuellement le plus de cas, avec 2 870 947 cas ces sept derniers jours, soit 60% du total mondial. Suit ensuite l’ensemble constitué par les Etats-Unis et le Canada, avec 1 108 580 cas, soit 23%.

Le 27/12/2021                    

SOURCE WEB PAR Challenge

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Le Festival de Cannes n'aura pas lieu

Le Festival de Cannes n'aura pas lieu

La décision ne fait plus de doute. Le plus grand rendez-vous cinématographique du monde ne connaîtra pas d'édition 2020. Officiellement, la décision...