TSGJB BANNER

Avancée majeure : la Chine développe un système lidar aéroporté à photon unique pour la cartographie 3D haute résolution

Avancée majeure : la Chine développe un système lidar aéroporté à photon unique pour la cartographie 3D haute résolution

La télédétection par laser, ou lidar, trouve des applications précieuses dans divers domaines, notamment pour évaluer les impacts du changement climatique et surveiller les catastrophes naturelles. Récemment, des chercheurs chinois ont développé un système lidar aéroporté à photon unique, compact et léger, capable d'acquérir des images 3D haute résolution avec un laser de faible puissance.

La capacité à observer chaque centimètre carré de notre territoire à l'aide du lidar présente un intérêt considérable. En Chine, des chercheurs de l'université de sciences et technologie ont réussi à mettre au point un tel système, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives dans des domaines comme la surveillance environnementale, la cartographie en 3D du terrain ou l'identification d'objets.

Ce lidar à photon unique utilise des techniques de détection de photons uniques pour mesurer le temps mis par les impulsions laser pour aller vers les objets et revenir. Il offre une cartographie 3D précise même dans des environnements difficiles tels que les zones urbaines ou les zones à végétation dense.

Le système envoie des impulsions lumineuses depuis un laser vers le sol, qui rebondissent sur les objets et sont capturées par des détecteurs sensibles appelés "réseaux de diodes à avalanche à photon unique". Ces détecteurs garantissent une sensibilité accrue permettant l'utilisation d'un laser de faible puissance.

Les données recueillies sont ensuite analysées par des algorithmes d'imagerie informatique pour construire des images 3D représentant fidèlement le terrain. Des miroirs de balayage spéciaux sont utilisés pour capturer des informations précises des cibles au sol.

Des tests au sol et à bord d'un petit avion ont été effectués pour vérifier l'efficacité du système. Les prochaines étapes consisteront à améliorer les performances du système et à envisager son installation sur une plateforme spatiale, comme un satellite.

En fin de compte, avant toute commercialisation, il sera nécessaire d'améliorer la stabilité, la durabilité et la rentabilité du système lidar à photon unique.

Le 04/05/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

GIEC, UN MODÈLE À BOUT DE SOUFFLE ?

GIEC, UN MODÈLE À BOUT DE SOUFFLE ?

Le sixième rapport d’évaluation du Giec, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, vient d’être publié. Un évènement pha...