TSGJB BANNER

Expansion de la capacité de dessalement à la station de Chtouka pour répondre aux besoins en eau

Expansion de la capacité de dessalement à la station de Chtouka pour répondre aux besoins en eau

La station de dessalement de l'eau de mer de Chtouka envisage d'augmenter sa capacité pour répondre à une demande croissante en eau. Cette expansion vise à produire 125 000 mètres cubes supplémentaires par jour, répartis entre l'irrigation agricole (75 000 mètres cubes/jour) et l'eau potable (50 000 mètres cubes/jour), selon le quotidien Les Inspirations Eco du 24 avril.

Le ministère de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, par le biais de sa direction de l'Irrigation et de l'Aménagement de l'espace agricole, a lancé un appel d'offres international pour l'assistance technique dans le cadre de l'extension et de l'exploitation du projet de Partenariat public-privé (PPP) de l'unité de dessalement de l'eau de mer et du réseau d'irrigation dans la zone de Chtouka.

Cette extension permettra de passer d'une capacité de 275 000 à 400 000 mètres cubes par jour. Le projet résulte d'une collaboration entre le ministère de l'Agriculture, l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) et l'Office Régional de Mise en Valeur Agricole du Souss-Massa (ORMVA-SM), dans le but d'optimiser les ressources foncières et d'infrastructure pour le bénéfice commun des deux entités.

Environ 15 000 hectares de terres seront irrigués à terme, bénéficiant directement à 1 500 agriculteurs et indirectement à 5 000 autres pour la protection de la nappe. Cette expansion profitera également à environ 1,6 million d'habitants de la région du Grand Agadir en termes d'approvisionnement en eau potable.

Du point de vue technique, l'extension de la station de dessalement impliquera des travaux sur divers équipements, notamment le bassin de captage, les filtres auto-nettoyables, les skids d'ultrafiltration, les trains d'osmose inverse et les équipements de récupération d'énergie. De plus, des installations supplémentaires de pompes d'irrigation seront mises en place, ainsi que des équipements pour le réseau d'irrigation.

Le 24/04/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Le Maroc envisage des coupures d’eau

Le Maroc envisage des coupures d’eau

Face au grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, le Maroc met en œuvre des mesures strictes, dont une rationalisation draconienne de l...