TSGJB BANNER

Agadir : Défis majeurs pour relancer le tourisme dans la ville balnéaire

Agadir : Défis majeurs pour relancer le tourisme dans la ville balnéaire

Le secteur touristique à Agadir est confronté à une série de défis majeurs, allant de la vétusté du parc hôtelier à l'insuffisance des liaisons aériennes, en passant par le manque d'investissement et la saisonnalité. Ces problématiques ont été mises en lumière lors d'une récente rencontre organisée par la coordination préfectorale du parti RNI dans le cadre du programme « RNI Ramadanyat », où Saïd Skalli, ancien Président du Conseil régional du tourisme du Souss-Massa, a sensibilisé sur la situation.

Malgré l'atteinte de 1,2 million d'arrivées touristiques en 2023, Agadir fait face à une crise profonde. Selon Skalli, la ville a perdu son statut de station balnéaire en raison d'une baisse du nombre de nuitées, passant en dessous du seuil critique de 7,5 millions de nuitées de séjours. Avec une moyenne de séjour d'à peine 4 nuitées, la destination est devenue principalement une ville de passage.

La capacité hôtelière de la ville est également touchée, avec la fermeture d'une vingtaine d'établissements hôteliers. Skalli insiste sur la nécessité de trouver des solutions pour maintenir ces unités opérationnelles afin d'atteindre une capacité de 100 000 lits et de positionner Agadir comme la première station balnéaire du Maroc.

Le manque de liaisons aériennes directes, notamment avec les marchés allemand, néerlandais, russe et scandinave, constitue également un défi majeur pour la destination. De plus, le branding de la région "Souss-Massa" ne met pas suffisamment en valeur Agadir, ce qui nuit à son attractivité régionale.

Le nouveau président du CRT, Salaheddine Benhamane, hérite donc d'une situation complexe et devra relever de nombreux défis pour redynamiser le tourisme à Agadir et lui redonner son dynamisme passé.

Le 02/04/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Cop 22 : Marrakech is the place to be !

Cop 22 : Marrakech is the place to be !

Ce matin, se sont ouvertes à Marrakech sur le site du village de Bab Ighli, la 22e Conférence des Parties (COP22) et la 12e session de la Conférence des Part...

Tourisme : carton plein pour Tanger

Tourisme : carton plein pour Tanger

Les hôteliers de la ville ont affiché cet été des taux d’occupation allant de 90 à 95%, voire 100% pour certains. Cet article est une revue de presse tir...