TSGJB BANNER

Une étude révèle : le détroit de Gibraltar, une bombe à retardement pour l'Atlantique

Une étude révèle : le détroit de Gibraltar, une bombe à retardement pour l'Atlantique

Une étude menée par des chercheurs portugais dévoile qu'une zone de subduction sous le détroit de Gibraltar, d'une longueur de 16 km, pourrait s'étendre dans l'Atlantique, conduisant éventuellement à sa fermeture progressive.

Selon une recherche publiée dans la revue Geology, la zone de subduction actuelle sous le détroit de Gibraltar devrait s'étendre davantage dans l'Atlantique, contribuant à former un système de subduction atlantique. Ce processus, appelé anneau de feu atlantique, pourrait entraîner une lente "fermeture" du bassin océanique, prédisent les scientifiques portugais. Ils estiment que cela se produira dans environ 20 millions d'années. Les chercheurs avertissent que si de nouvelles "zones de subduction" se forment, des océans entiers pourraient se fermer, un processus qui pourrait déjà avoir commencé avec l'Atlantique.

Joao Duarte, chercheur à l'Institut Dom Luiz de l'Université de Lisbonne et chef de l'étude, a déclaré à MailOnline : "Nous avons de bonnes raisons de penser que l'Atlantique commence à se fermer... Les zones de subduction sont responsables de la fermeture des océans en ramenant leurs fonds marins dans le manteau, rapprochant ainsi les continents."

Le détroit de Gibraltar, d'une longueur de 16 km, sépare l'Espagne et le Maroc ainsi que l'Europe et l'Afrique. Il est situé à la convergence de deux plaques tectoniques majeures : la plaque eurasienne et la plaque africaine. Actuellement, la zone de subduction sous le détroit de Gibraltar est "endormie", mais elle pourrait s'étendre sur environ 500 milles dans 20 millions d'années, selon les prédictions du professeur Duarte.

Les scientifiques portugais ont utilisé des modèles informatiques pour simuler l'évolution de la zone de subduction depuis son apparition à l'ère oligocène, il y a 34 à 23 millions d'années. Ils ont ensuite projeté son évolution future, révélant qu'elle se déplacera vers l'ouest à travers le détroit de Gibraltar au cours des 20 prochains millions d'années.

Joao Duarte note qu'il existe deux autres zones de subduction de l'autre côté de l'Atlantique : les Petites Antilles dans les Caraïbes et l'Arc de Scotia près de l'Antarctique, mais celles-ci ont envahi l'Atlantique il y a plusieurs millions d'années. L'étude du détroit de Gibraltar offre une opportunité unique d'observer le processus dans ses premières étapes, juste après sa formation.

Le 21/03/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation