TSGJB BANNER

Face à la Sécheresse Persistante, le Maroc Promeut des Projets Majeurs pour l'Approvisionnement en Eau Potable

Face à la Sécheresse Persistante, le Maroc Promeut des Projets Majeurs pour l'Approvisionnement en Eau Potable

Le Maroc fait face à une sécheresse sévère, un stress hydrique et une rareté des précipitations depuis plus de quatre ans. Afin de répondre à cette situation critique, les autorités marocaines ont planifié de relier le barrage Oued El Makhazine au port d’El Boughaz Fadil à Tanger, dans le but d'approvisionner en eau potable les populations de la région.

Ce projet fait suite au succès d'un premier projet d'autoroute de l'eau reliant le fleuve Sebou au bassin du Bouregreg. Cette nouvelle initiative vise à remédier à la pénurie d'eau potable qui touche durement la région de Tanger, selon les informations de Rue20.

Pour faire face à cette crise, plusieurs mesures ont été prises par divers départements sectoriels et autorités régionales. Le ministère de l'Agriculture a déjà lancé un projet urgent de connexion de plusieurs bassins, tandis que le gouvernement annonce la construction et la réhabilitation d'usines de dessalement, certaines alimentées à l'énergie renouvelable, notamment par des panneaux photovoltaïques.

De plus, des systèmes d'irrigation modernes seront mis en place pour rationaliser l'utilisation de l'eau. Un plan hydrographique national est également en cours de conception, impliquant le recensement de toutes les ressources hydriques afin de prioriser l'approvisionnement en eau des villes du royaume. Pour faire face à l'urgence, le gouvernement s'active pour lancer les travaux de l'usine de dessalement de Tanger, assurent les autorités de la région.

Dans le cadre d'un plan global allant de 2020 à 2050, le Maroc a alloué récemment 383 milliards de dirhams (37,6 milliards de dollars) pour améliorer les infrastructures hydrauliques domestiques et agricoles. Ce programme vise à améliorer la qualité de l'eau potable et prévoit la construction d'une usine de dessalement sur la côte atlantique ainsi que d'une usine de traitement des eaux usées sur la côte méditerranéenne.

Le 22/02/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Edito : La politique à l’école…

Edito : La politique à l’école…

Deux Marocains figurent parmi les 125 députés qui viennent nouvellement d’être élus dans la province du Québec au scrutin du lundi 1er octobre. En plu...