TSGJB BANNER

Sand to Green, 700’000 heures Impact, et Regenopolis collaborent en vue de restaurer l'oasis de Tiskmoudine

Sand to Green, 700’000 heures Impact, et Regenopolis collaborent en vue de restaurer l'oasis de Tiskmoudine

Sand to Green, une start-up franco-marocaine spécialisée dans la conversion des déserts en terres arables, s'unit à 700’000 heures Impact et Regenopolis pour la régénération de l'oasis de Tiskmoudine. 700’000 heures Impact, leader de l'hospitalité régénérative, a sélectionné le village de Tiskmoudine, dans le sud du Maroc, comme site pilote pour son projet visant à revitaliser un village abandonné depuis 50 ans, en rétablissant une activité économique centrée sur l'oasis.

La méthode novatrice de Sand to Green pour transformer les zones désertiques en plantations durables en cinq ans s'inspire des écosystèmes oasiens. En utilisant l'agroforesterie, la start-up vise à créer une agriculture résiliente face au changement climatique. La collaboration avec 700’000 heures Impact va au-delà de la simple restauration des sols, englobant la gestion de l'eau et des parcelles, ainsi que la création de valeur économique par la transformation des produits alimentaires de l'oasis au bénéfice de la communauté locale.

Une évaluation initiale des pratiques de production, de la gestion de l'eau, de la biodiversité, et des dynamiques sociales et culturelles a été réalisée. Le mois de février sera consacré à la mise en place de deux parcelles avant d'étendre le projet à l'ensemble de l'oasis, selon un communiqué de Sand to Green.

Diane Binder, co-fondatrice de 700’000 heures Impact et présidente de Regenopolis, souligne l'importance de ce partenariat avec Sand to Green dans la mission de régénération à Tiskmoudine. En intégrant des pratiques agricoles durables et en valorisant le patrimoine culturel et naturel, le partenariat vise à autonomiser la communauté locale.

Wissal Ben Moussa, Chief Agricultural Officer de Sand to Green, affirme que la collaboration à Tiskmoudine est un exemple concret de l'alliance entre innovation et tradition pour créer un avenir durable. Les oasis, avec leur système agri-urbain unique et leur intégration dans des dynamiques économiques et culturelles, fournissent des enseignements précieux pour la régénération des communautés modernes.

Le 06/02/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

GIEC, UN MODÈLE À BOUT DE SOUFFLE ?

GIEC, UN MODÈLE À BOUT DE SOUFFLE ?

Le sixième rapport d’évaluation du Giec, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, vient d’être publié. Un évènement pha...