Avec MBZ, Mohammed VI conclut un partenariat pour financer les grands projets du Maroc

Une premiere: le roi Mohammed VI, en séjour aux Émirats arabes unis, vient de conclure avec le cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, un partenariat visant à impliquer les Emirats dans plusieurs projets prioritaires pour le Maroc. Leur implication prendra la forme de financements mais aussi de modes de coopération. Les détails Ce lundi, pour sa visite aux Emirats arabes unis, le roi Mohammed VI a conclu avec le cheikh Mohammed Ben Zayed Al-
Nahyane, president de l'Etat des Emirats arabes unis, un partenariat qualifié de « novateur, renouvelé et enraciné entre le Royaume du Maroc et les Emirats arabes unis ».
Une declaration, publiee pour l'occasion, revient sur les termes de ce partenariat. On y souligne qu'on souhaite capitaliser sur « les relations bilatérales et les succès des investissements emiratis au Maroc, en appui au programme du développement économique et
Social au titre des années 2024-2029 et en accompagnement de l'évolution de l'arsenal législatif et réglementaire garantissant des opportunités d'investissement prometteuses et un climat d'affaires attractif ».
Parmi les objectifs de cette alliance, on indique « qu'il s'agira d'instaurer un modèle de coopération économique et d'investissement global et équilibré ouvert sur le secteur privé et générateur de bienfaits et de développement pour tous ». Mais aussi : « activer une coopération pragmatique et concrète par le biais de projets structurants répondant aux intérêts des deux parties notamment dans les secteurs sociaux économiques et des infrastructures, des transports, de l'eau potable, de l'agriculture, de l'énergie, du tourisme, de l'immobilier ainsi que dans les domaines de la formation et de l'emploi ».
UNE LISTE DE PROJETS PRIORITAIRES FIXÉE
Des projets prioritaires ont ete fixes : l'extension des chemins de fer, en donnant la priorité plus particulièrement au Train à Grande Vitesse Kenitra-Marrakech, le developpement des
aeroports, dont ceux de Casablanca, Marrakech, Dakhla (Dakhla Hub) et Nador. On cite egalement l'amenagement des ports tout en investissant dans leur gestion, particulièrement le port Nador West Med et le port de Dakhla Atlantique.
Differents secteurs seront concernes : l'eau, l'energie, le developpement, les projets de transferts des eaux, de réalisation de barrages destinés à l'eau potable, à l'agriculture et aux barrages hydro-electriques. Ou encore les energies renouvelables et la production de l'hydrogène vert et ses dérivés.
On souligne egalement qu'il s'agira aussi des projets ayant lien avec le transport de l'energie, en particulier la realisation et l'exploitation des lignes de transport de l'électricité.
Mohammed VI et MBZ se sont aussi accordes sur l'identification des opportunités de coopération stratégique dans le domaine de la sécurité alimentaire, à travers l'exploration des opportunités de partenariat avec l'Office Cherifien des Phosphates dans le domaine des fertilisants.
En matière touristique et immobilière, on précise qu'il s'agira de developper des projets communs dans ces domaines, en particulier sur la cote mediterraneene et dans les regions de
Dakhla et de Tarfaya.
Le séisme d'Al Haouz est aussi mentionné, où il s'agira d'identifier les opportunités de contribuer a la reconstruction et au reamenagement des regions touchees par le tremblement de terre d'octobre dernier.
La liste comprend aussi l'exploration de la realisation et le financement de projets dans le domaine de construction des établissements scolaires, universitaires et de santé, les projets dans le domaine des communications et de l'economie numerique et ceux a portee economique et la cooperation dans le cadre d'un PPP.
Mohammed VI et MBZ se sont aussi mis d'accord sur l'examen des économiques et de développement des infrastructures énergétiques avec les pays africains, conformément aux systèmes juridiques et legislatifs, particulierement en ce qui concerne : le projet de gazoduc Afrique-Atlantique, l'amenagement et le développement du projet intégré "Dakhla Gateway to Africa" ainsi que la creation et la gestion d'une flotte maritime commerciale.
S'agissant du financement de ces projets, on indique que les deux parties combineront différents modes : capitaux, prêts concessionnels, prêts commerciaux compétitifs, mécanismes de financement innovants et dons. Un mécanisme de suivi sera mis en place.
Voici les memorandums d'entente signes, lundi à Abou Dhabi, a l'occasion de la visite de travail et de fraternite qu'effectue le Roi Mohammed VI a l'Etat des Emirats Arabes Unis :
- Memorandum d'entente en vue d'instaurer un partenariat d'investissement dans des projets de train a grande vitesse au Royaume du Maroc. Suite a la reussite de la premiere ligne a grande vitesse en Afrique reliant Tanger a Casablanca, le Maroc ambitionne d'etendre cette ligne vers Marrakech a l'horizon 2029. A cette fin, les deux parties œuvrent a parvenir et developper des solutions innovantes de financement basees sur le partenariat entre leurs deux entites gouvernementales respectives et les secteurs public et privé.
- Memorandum d'entente instaurant un partenariat d'investissement dans le secteur de l'eau, en vertu duquel, les deux parties creent des opportunites d'investissement et de developpement de mecanismes de Financement de projets de construction des barrages et de stations de dessalement d'eau de mer et d'interconnexion des bassins hydrauliques.
- Memorandum d'entente pour la mise en place d'un cadre de partenariat economique et d'investissement entre les deux pays pour promouvoir plusieurs projets portant notamment sur la reconstruction des zones impactees par le seisme d'Al Haouz et l'installation de structures
medicales, sociales, d'education, d'enseignement universitaire, ainsi que la realisation d'infrastructures.
- Memorandum d'entente pour etablir un partenariat d'investissement dans des projets energetiques visant a faciliter la cooperation avec et entre les agences gouvernementales concernees et les autorites locales ou regionales ainsi que les organismes des secteurs public et prive operant dans le domaine de l'energie. Les domaines de cooperation englobent le developpement des centrales de production de l'energie à partir du gaz naturel, le developpement des barrages hydroelectriques, et le developpement et le renforcement du reseau national de transport d'électricité du Sud au Nord du Royaume.
- Memorandum d'entente pour la mise en place d'un partenariat dans les domaines de l'agriculture et de la peche maritime afin d'instaurer un cadre de cooperation economique et d'investissement dans ces secteurs au Maroc et faciliter l'echange des experiences reussies, des connaissances et des expertises. Il a egalement pour objectif d'approfondir le partenariat
economique a travers des projets qui visent à faciliter l'investissement et a explorer les opportunites de mise en œuvre de projets communs dans les domaines de l'agriculture et des ressources halieutiques.
- Memorandum d'entente pour un partenariat d'investissement dans le secteur des aeroports en vue de financer des projets aeroportuaires dans le Royaume et de promouvoir l'echange des competences et des expertises.
- Memorandum d'entente pour etablir un partenariat dans le secteur des ports en vue d'encourager les opportunites d'investissement et d'autres mecanismes innovants pour le financement de projets dans le secteur des ports au Maroc en particulier les complexes portuaires de Dakhla Atlantique et de Nador West Med.
- Memorandum d'entente pour instaurer un partenariat visant a mettre en place un cadre permettant la contribution, sur le plan financier et technique, de l'Etat des Emirats arabes Unis a la realisation du projet du gazoduc Maroc-Nigeria.
- Memorandum d'entente dans le domaine des marches financiers et des capitaux pour la mise en place d'un partenariat elargi entre les organismes et les entreprises des secteurs public et prive ayant pour objectif le renforcement et la dynamisation des marches financiers et des capitaux dans les deux pays.
- Memorandum d'entente dans le domaine du tourisme et de l'immobilier permettant l'etablissement d'un cadre de partenariat economique et d'investissement dans ces secteurs au Maroc et a faciliter le partage des connaissances techniques, des conseils, des competences et des expertises entre les deux parties. Ce partenariat englobe a titre d'exemple le projet Marchica Med.
- Memorandum d'entente visant a encourager, faciliter et developper les investissements dans les projets des centres de donnees (Data Center) au Maroc. La phase preliminaire porte sur 100 megawatts dans la perspective d'atteindre dans le futur une capacite globale de pres de 500 megawatts. Ce memorandum porte aussi sur l'exploration des mesures incitatives pour promouvoir davantage l'investissement dans ce domaine. Copyright Pulse Media. Tous droits reserves.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
Le 04/12/2023
Source web par : ledesk
www.darinfiane.com www.cans-akkanaitsidi.net www.chez-lahcen-maroc.com
Les tags en relation
Les articles en relation

ONU : Le Maroc en force à New York
Nasser Bourita multiplie les rencontres avec les diplomates étrangers «Beaucoup reste à faire pour atteindre la paix en Afrique, mais nous disposons toute...

Santé : l’accès révolutionnaire aux soins des unités médicales connectées
Le roi Mohammed VI a lancé samedi dernier un programme innovant visant à renforcer l’accès aux services de santé. Ce programme prévoit le déploiement d�...

Kristalina Georgieva : Le Maroc dispose de fondamentaux macroéconomiques solides
Le Maroc dispose de solides fondamentaux pour faire face aux chocs systémiques, a affirmé, mardi à Marrakech, la directrice générale du Fonds monétaire in...

Le gazoduc Nigeria-Maroc, l’alternative pour l’Europe pour s’approvisionner en gaz ?
Après l’invasion russe en Ukraine, l’Europe est à la recherche d’alternatives énergétiques et l’une d’entre elles pourrait être l’importation d...

Extension du port Tanger Med : IFC et MIGA financent l'agrandissement du terminal camions et passage
La Société financière internationale (IFC) et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), deux filiales du groupe de la Banque mondiale...
.webp)
Le Maroc se distingue dans le financement des énergies renouvelables avec 5,6 milliards de dollars
Entre 2010 et 2022, le Maroc a attiré 5,6 milliards de dollars de flux financiers publics internationaux pour le développement des énergies renouvelables, se...

#Maroc_Énergies_Renouvelables : Le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030
Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite ...

Investissements, gouvernance, diplomatie: le Maroc de 2016 change
ANALYSE. Ouarzazate, Foum El Oued, Al Marsa, Tanger Med et les nouveaux visages de la diplomatie marocaine illustrent des changements de fond dans la conception...

Le Maroc s’apprête à lancer un projet historique dans le gaz naturel
A terme, cette infrastructure gazière moderne et durable sera également l’épine dorsale de la future économie de l’hydrogène, a déclaré Leila Benali,...

Séisme d’Al Haouz : «Nous continuons de dégager les routes», assure Nizar Baraka
Le ministre de l’Equipement et de l’eau, Nizar Baraka, livre le bilan des actions de son département dans la région d’Al Haouz, 38 jours après le puiss...

#MAROC_ENERGIES_RENOUVELABLES_PLANNINGS: Colère du roi Mohammed VI un ministre s’explique
Le roi Mohammed VI avait constaté, au mois d’octobre dernier des retards dans l’exécution du vaste projet dédié au développement des énergies renouvel...

Vibrant hommage royal à la femme africaine, à l'occasion du sommet "Women in Africa"
Le Roi Mohammed VI a adressé un message aux participants à la 2e édition du sommet annuel de l’initiative "Women in Africa", première plateforme internati...