TSGJB BANNER

L’industrie artisanale marocaine : un moteur pour le tourisme

L’industrie artisanale marocaine : un moteur pour le tourisme

L’artisanat marocain joue un rôle crucial dans l’activité touristique au Maroc en contribuant à l’attrait culturel et à l’expérience immersive des visiteurs. Lors d’une récente session des questions orales à la chambre des conseillers, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatima Zahraa Ammor, a déclaré que « la reprise du tourisme s’accompagne d’une reprise significative du secteur industriel traditionnel ».

Après une année d’arrêt en raison de la crise sanitaire et économique, le chiffre d’affaires à l’exportation des ventes d’artisanat a repris son essor en 2021, atteignant une valeur d’environ 900 millions de dirhams (MDH), soit une augmentation de plus de 50 % par rapport à 2020.

En 2022, les exportations de biens artisanaux ont connu une hausse significative, atteignant une valeur de plus de 890 millions de dirhams (MDH), soit une augmentation de 50 % par rapport à 2021.

Actuellement, des améliorations visibles sont observées dans les ventes de produits artisanaux. Le ministère compétent prévoit que les perspectives du secteur industriel traditionnel restent prometteuses et positives. Cependant, Mme Ammor souligne que malgré la reprise du tourisme avec l’arrivée de 12,3 millions de touristes à ce jour, l’objectif est d’atteindre 14 millions de touristes d’ici la fin de l’année en cours.

Cet essor est renforcé par des chiffres significatifs concernant les exportations de produits de l’industrie traditionnelle. Au cours de l’année en cours, le secteur a enregistré une croissance de 8 %, sans compter les produits achetés par les touristes. Le ministère prévoit ainsi d’atteindre 10 milliards de dirhams en 2023, en fonction du nombre de touristes en visite, ajoute-t-elle.

Mme Ammor a indiqué que cette reprise est également évidente aux yeux des acteurs du système touristique marocain, car on observe une « demande croissante d’inscriptions dans les centres de formation professionnelle affiliés au secteur industriel traditionnel ». Elle note que le nombre d’inscriptions est passé de 12 000 en 2022 à 16 000 personnes en 2023, et on s’attend à atteindre 19 000 personnes inscrites en 2024.

Le ministère s’engage à réhabiliter le secteur de l’industrie artisanale au Maroc, en le transformant d’un secteur informel en un secteur bien structuré, moderne et compétitif, à travers deux axes : « la structuration et l’organisation du secteur » et « le développement de l’offre et de la commercialisation ».

Le premier axe repose sur l’application de la loi n° 50.17 relative à l’exercice des activités de l’artisanat et de tous ses textes d’application. La ministre souligne que 172 travaux ont été entrepris pour réhabiliter les infrastructures, fournir du soutien et de la formation, ainsi que pour améliorer les techniques de vente et de marketing.

Dans ce contexte, le ministère a déjà visité plus de 3 500 ateliers d’artisanat traditionnel dans les zones touchées par le séisme, et des soutiens sont prévus et accordés à ces ateliers qui seront inscrits au registre national des métiers traditionnels.

Le 24/11/2023

Source web par : maroc-diplomatique

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Pour un tourisme accessible à tous

Pour un tourisme accessible à tous

Les marchés européens sont en train de consolider le tourisme national pour tous, bien portants et ceux qui le sont moins, préludant probablement à une repr...