TSGJB BANNER

Marrakech : l’artisanat au cœur du Forum régional d’inclusion économique des jeunes

Marrakech : l’artisanat au cœur du Forum régional d’inclusion économique des jeunes

Le Forum régional d’inclusion économique des jeunes et de l’entrepreneuriat traduit un intérêt croissant pour des secteurs économiques prometteurs, dont l’artisanat et l’entreprise sociale, qui séduisent de plus en plus les jeunes issus de la région Marrakech-Safi.

Organisé en partenariat avec la préfecture de Marrakech, les provinces de la région Marrakech-Safi, le Centre régional d’investissement (CRI) et les associations partenaires de l’INDH dans la mise en œuvre du programme d’amélioration des revenus et d’inclusion économique des jeunes, l’évènement avait pour objectif de mettre en valeur les réalisations de la jeunesse talentueuse de Marrakech-Safi en matière d’entrepreneuriat et de création de valeur. Depuis son lancement, l’Initiative nationale pour le développement Humain (INDH) a permis à de nombreux jeunes de mieux tirer profit de leur propre potentiel, en mettant tous les moyens financiers et techniques à la disposition des coopératives dans plusieurs filières de l’artisanat, dont celle du cuir. La coopérative «Cuir Bladi» à Marrakech représente un modèle éloquent des coopératives qui ont bénéficié du soutien technique et financier de l’INDH.

Cette coopérative est spécialisée dans la fabrication de plusieurs produits très prisés par les consommateurs tels que les sacs pour femmes, les sacs à main et les sacs de voyage, ainsi que les ceintures et les portefeuilles, en plus d’autres produits d’une grande valeur patrimoniale, artistique et créative. «Grâce au soutien de l’INDH, nous avons pu acquérir du matériel de pointe exigé par ce genre d’artisanat, qui connait ces dernières années un grand engouement de la part des jeunes », a souligné dans une déclaration à la MAP, le maâlem artisan Mohamed Chouhair, travaillant depuis plusieurs années dans la fabrication des produits de cuir.

Cet artisan a fait savoir que le soutien technique et financier de l’INDH et l’accompagnement des encadrants ont permis d’améliorer la gestion de la coopérative, qui a réussi en un temps relativement court, à augmenter la production et percer le marché japonais grâce à la haute qualité et au savoir-faire des artisans marocains. La passion et le savoir-faire des jeunes femmes pour l’artisanat du cuir dans cette coopérative contribuent à préserver l’identité de l’artisanat et les créations et savoir-faire de l’artisan qui se transmettent de génération en génération et sont reconnues au niveau international, a-t-il ajouté, indiquant que les produits de l’artisanat marocain, qui traduisent la diversité et richesse du patrimoine culturel et historique du Maroc, ont réussi à s’adapter aux exigences et goûts variés des consommateurs de tous les âges et de toutes les classes sociales.

Le Forum régional d’inclusion économique des jeunes et de l’entrepreneuriat, qui se tient parallèlement aux Assemblées annuelles 2023 du Groupe de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI) à Marrakech, est considéré comme une plateforme réunissant les parties prenantes pour discuter des défis et des perspectives de croissance en matière d’entrepreneuriat et d’inclusion économique. Cette manifestation, qui se poursuit jusqu’au 15 octobre, s’inscrit en phase avec la vision prospective de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui place les jeunes et le capital humain au centre des préoccupations afin de les motiver et de les inciter à faire preuve d’innovation et de créativité et, partant, à contribuer de manière efficace au développement du Royaume. Le Forum régional d’inclusion économique des jeunes et de l’entrepreneuriat sert de plateforme unifiée puisqu’il accueille 83 exposants représentant les jeunes ayant bénéficié du programme de soutien à l’entrepreneuriat et dont le nombre s’élève 1.663 porteurs de projets, outre 601 coopératives et petites et moyennes entreprises (PME) ayant profité du programme de « l’amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes » de l’INDH.

Le 12/10/2023

Source web par : leseco

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

La nouvelle vie des forêts du Maroc

La nouvelle vie des forêts du Maroc

Il s’agit d’un nouveau modèle basé sur une approche participative associant les populations à la gestion La forêt marocaine au centre des préoccupat...

Le roi Mohammed VI de retour au Maroc

Le roi Mohammed VI de retour au Maroc

Après plusieurs semaines passées à l’étranger, soit en visite officielle, soit en séjour privé, le roi Mohammed VI est de retour au Maroc. Le souvera...