TSGJB BANNER

Extension du port Tanger Med : IFC et MIGA financent l'agrandissement du terminal camions et passagers pour renforcer le hub maritime marocain

Extension du port Tanger Med : IFC et MIGA financent l'agrandissement du terminal camions et passagers pour renforcer le hub maritime marocain

La Société financière internationale (IFC) et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), deux filiales du groupe de la Banque mondiale, vont soutenir le projet d’extension du terminal camions et passagers du port Tanger Med. Ce projet stratégique est également soutenu par un pool de banques internationales, dirigé par JP Morgan.

L’accord, conclu le 4 novembre, prévoit une augmentation significative de la capacité du port, permettant de traiter plus d’un million de camions, contre 477.000 actuellement. Ce développement contribuera à la croissance des exportations marocaines dans les secteurs agroalimentaire et industriel, tout en générant des emplois directs et en renforçant la confiance des investisseurs dans les infrastructures du Maroc.

L'IFC a accordé un prêt de 197 millions d'euros, dont 47 millions dans le cadre de son Programme de portefeuille de prêts conjoints. Ce financement est assorti de critères de durabilité, une première pour le secteur portuaire marocain. Les principaux indicateurs de performance incluent la diversité hommes-femmes et l'utilisation des énergies renouvelables.

En parallèle, un prêt commercial de 203 millions d’euros, fourni par le pool bancaire dirigé par JP Morgan, sera garanti pendant 15 ans par la MIGA, offrant une couverture contre le non-respect des obligations financières.

Selon Loubna Ghaleb, directrice de la stratégie de Tanger Med, « ce projet va non seulement accroître la capacité de manutention des camions, mais également renforcer les liens commerciaux entre le Maroc et l’Europe. » En plus de son impact économique, le projet s’inscrit dans une démarche de décarbonation du port, visant à augmenter la part d’électricité propre (solaire et éolienne) et à atténuer les risques climatiques grâce à des mesures comme le rehaussement des brise-lames pour lutter contre l’élévation du niveau de la mer.

Le projet consolidera la position du Maroc en tant que hub maritime mondial, idéalement situé pour relier les marchés d’Europe, d’Afrique et des Amériques. Il pourrait aussi susciter de nouveaux investissements à l'approche de grands événements sportifs comme la Coupe d'Afrique des nations 2025 et la Coupe du Monde de la FIFA 2030.

Le 05/11/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation