Modèle de développement : Les 14 données économiques clés qu’il faut retenir

Dans le cadre du nouveau modèle de développement, l'objectif est de porter le nombre de sociétés cotées en Bourse de 76 actuellement à 300 en 2035.
Dans le cadre du nouveau modèle de développement, des objectifs ambitieux ont été fixés pour propulser le Maroc, dans beaucoup de domaines, dans le tiers supérieur des différents classements mondiaux des Nations d’ici 2035.
1- PIB par habitant (en dollars PPA) : de 7.800 actuellement à 16.000 en 2035
L'ambition est de doubler le PIB par habitant en l'espace de 15 ans, ce qui permettrait de se situer à la moyenne mondiale et au niveau des pays à revenu intermédiaire supérieur (définition de la Banque Mondiale).
Cette ambition est compatible avec un rythme de croissance accéléré (6% en moyenne annuellement contre 3% actuellement).
2- Part de l’investissement privé dans l’investissement total : de 35% actuellement à 65% en 2035
La participation du secteur privé (national et international) dans l'investissement total demeure limitée. Elle est estimée à 35%. Le secteur public, notamment à travers les EEP, est aujourd'hui le moteur principal de l'investissement.
L'ambition est de libérer l'énergie entrepreneuriale et de favoriser l'investissement privé pour aboutir à 65% d'investissement privé dans le total - ce qui permettrait d'atteindre des niveaux comparables à ceux des pays développés (80%).
3- Nombre d’entreprises exportatrices : de 6.000 actuellement à 12.000 en 2035
Aujourd'hui, seules 6.000 entreprises exportent à l’étranger. L'ambition vise à dynamiser l'activité économique locale et à renforcer la compétitivité - ce qui permettrait de doubler le nombre d'entreprises exportatrices au minimum.
4- Valeur ajoutée industrielle de moyenne et haute technologie : de 28% actuellement à 50% en 2035
La VA industrielle de moyenne et haute technologie (en % de la valeur industrielle totale) au Maroc est déjà à des niveaux similaires à ceux de la Tunisie, de la Turquie et du Portugal.
L'ambition est de l'augmenter dans le cadre de la diversification et de la montée en gamme préconisées par le NMD, en en faisant un levier important de la croissance globale du PIB.
5- Nombre de jeunes entreprises à croissance rapide : de 1.000 environ actuellement à 3.000 en 2035
L’ambition est de dynamiser le tissu entrepreneurial, notamment pour les jeunes entreprises et les PME, qui sont des leviers d'innovation et de croissance. Pour cela, l’objectif est de tripler le nombre de gazelles pour en faire le noyau d'un système de PME compétitives et performantes.
6- Nombre de brevets déposés annuellement : de moins de 300 environ actuellement à 1.000 en 2035
Le nombre de brevets déposés est largement inférieur à des pays comparables (moins de 300 actuellement au Maroc contre plus de 2.000 au Portugal et en Malaisie, et plus de 10.000 en Turquie). L'innovation par la recherche et le dynamisme entrepreneurial préconisés par le Nouveau Modèle de Développement devraient galvaniser le dépôt de brevets par les entreprises marocaines.
7- Coût de l’énergie pour les industries énergivores : de 1 dh/kWh actuellement à 0,5 dhs/kWh en 2035
Le prix actuel de l'électricité industrielle est pénalisant pour la compétitivité des entreprises nationales, notamment à l'export. L'ambition vise à renforcer la compétitivité-coût du Maroc en faisant baisser le coût de l'électricité de 1 dh/kWh actuellement à 0,5 dh/kWh, soit des niveaux similaires à des pays concurrents.
8- Nombre de sociétés cotées en Bourse : de 76 actuellement à 300 en 2035
L’ambition est de positionner le Maroc comme acteur régional de taille dans le marché des capitaux et de dynamiser la bourse marocaine pour en faire un outil important de financement des entreprises nationales, y compris les PME.
En plus de porter la capitalisation boursière à 70% du PIB d’ici 2035, l’objectif est d’augmenter significativement le nombre d’entreprises cotées en Bourse pour atteindre 300 d’ici à 2035.
9- Contribution de l’économie sociale à la valeur ajoutée : de 2% actuellement à 8% en 2035
L'économie sociale est un levier de diversification, de dynamisation économique des territoires, et de participation.
Elle représente un gisement important de croissance et de création d'emplois dont il faut se saisir, notamment au vu de son potentiel démontré dans d'autres pays comme la France ou l'Espagne où elle représente 10-12% du PIB.
10- Part des NEET parmi les jeunes :? de 30-40%* actuellement à 15 % en 2035
Selon les tranches d'âge considérées, les NEET (ni employé, ni étudiant, ni en formation) représentent entre 30% et 40% de l'ensemble des jeunes. À travers les efforts de rétention des jeunes dans les filières d'éducation et de formation professionnelle et d'insertion économique, l’ambition est de réduire drastiquement la part des NEET à moins de 15% d’ici 2035.
(*) Selon la tranche d’âge considérée entre 15 et 34 ans.
11- Taux d’activité des femmes :? de 22
% actuellement à 45% en 2035
La participation économique des femmes au Maroc est parmi les plus basses au monde et accuse une diminution progressive au fil du temps.
L'ambition est d'inverser la tendance est de hisser le taux d'activité des femmes à 45% d'ici à 2035 pour arriver à des niveaux comparables à ceux de pays comme la Malaisie ou le Portugal.
12- Femmes nommées par décret aux postes d'emploi supérieur : de 11% actuellement à 35% en 2035
Dans le cadre de l'exemplarité de l'État en matière de parité, il est proposé d'augmenter progressivement la part des femmes nommées par décret aux postes d'emploi supérieur de 11% actuellement à 35% en 2035.
13- Part de l’informel dans l’emploi salarié : de 60% actuellement à 20% en 2035
L'emploi informel est aujourd'hui majoritaire dans l'économie marocaine, comme c'est le cas dans les pays les moins développés.
L'ambition de développement du Maroc, à la fois au niveau économique et social, nécessite de faire de l'emploi formel la règle et non pas l'exception (80% de l'emploi salarié total contre 40% actuellement) comme c'est le cas dans les pays alliant forte compétitivité économique et protection sociale inclusive.
14- Zéro fille de moins de 15 ans qui travaillent, Zéro fille de moins de 15 ans qui ne vont pas à l'école et Zéro mariage de mineures.
Le 26 Mai 2021
Source web Par : laquotidienne
Les tags en relation
Les articles en relation

Management Pas de performance sans RSE
«La RSE et la performance globale des entreprises» est le thème de la rencontre débat organisée la semaine dernière à Casablanca avec la participation d�...

Indice mondial de performance des ports à conteneurs : Tanger Med classé 4ème
La troisième édition du rapport sur l’indice mondial de performance des ports à conteneurs (CPPI) constate une nette amélioration des conditions opératio...

#MAROC_FMI_Marrakech: report à 2022 des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale
La Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) ont décidé, en raison de la pandémie de Covid-19, de reporter d'un an les réunions d'a...

L’innovation territoriale et le Nouveau Modèle de Développement
Territoire Soutenable du Géoparc Jbel Bani (TSGJB) "solution" Parmi les orientations des thématiques-clefs du Nouveau Modèle de Développement adopté...

Rapport : La crise hydrique inquiète les institutions financières nationales
A l’instar des autres pays du continent africain, le Maroc est devenu très vulnérable au cours des dernières années à l’érosion hydrique, a noté le r...

David Malpass, président de la Banque mondiale, en visite au Maroc ce mercredi 23 mars
Le président du groupe de la Banque mondiale, David Malpass, se rendra à Casablanca et Rabat le mercredi 23 mars 2022, pour une visite de deux jours, indique ...

La Chambre d'agriculture de Draâ-Tafilatet primée en Tunisie
La Chambre d’agriculture de la région Draâ-Tafilalet a décroché, samedi, le prix Ibn Chabbat pour la préservation et la mise en valeur des écosystèmes ...

Le tourisme devance d’autres secteurs mondiaux vers une plus grande égalité des sexes, d’aprè
Londres (Royaume-Uni), le 7 novembre 2019 – L’Organisation mondiale du tourisme (OMT), en collaboration avec ONU-Femmes, l’Agence allemande de coopératio...

Fin du dépistage massif en entreprise, place au dépistage ciblé
Le dépistage massif en entreprise, se termine, place au dépistage ciblé, mais attention aux prix ! Selon certains échos, certains laboratoires dema...

Innovation : l’UM6P lance un programme dédié à la diaspora africaine
L’Université Mohammed VI Polytechnique lance « Road to Marrakech-Diaspora Entrepreneurship Program», un programme d’innovation dédié aux startups et en...

La voie express Tiznit-Laâyoune-Dakhla, un catalyseur majeur du développement durable
La voie express qui reliera Tiznit à Dakhla en passant par Laâyoune, la perle du Sahara marocain, constitue incontestablement un catalyseur du développement ...

Déclin de l'emploi agricole au Maroc : une réallocation vers des secteurs à faible productivité
Les pertes d'emplois dans l'agriculture, aggravées par la sécheresse, ont principalement profité à des secteurs tertiaires à faible productivité, ...