TSGJB BANNER

Infos région

Environnement : le Jardin Olhao d’Agadir rouvre ses portes

Environnement : le Jardin Olhao d’Agadir rouvre ses portes

L’espace vert revalorisé après 18 mois de travaux, élus et autorités sur le terrain pour voir l’achèvement de plusieurs chantiers… Le marché de Talborjt de nouveau en activité a retrouvé son lustre d’antan après un réaménagement réussi. L’ouverture du musée de la reconstruction est quant à elle annoncée pour septembre.

La transformation de la capitale du Souss-Massa se poursuit à travers la concrétisation des projets du Programme de développement urbain d’Agadir (PDU). Hier soir, le président de la commune urbaine d’Agadir, Aziz Akhannouch, accompagné d’Ahmed Hajji, wali de la région Souss-Massa, et de Karim Achengli, président du Conseil régional de Souss-Massa, a inauguré le beau jardin d’Olhao.

Une nouvelle vie pour ce lieu de détente et de verdure après 18 mois de travaux de réhabilitation, suivis par la SDL Agadir Souss-Massa Aménagement en tant que maitre d’ouvrage délégué. L’opération, d’un coût de 16 millions de dirhams, est financée par la commune urbaine en partenariat avec le département de l’Habitat dans le cadre du PDU.

Pour rappel, le jardin Olhao est un lieu historique de la ville. Ce parc est issu d’un jumelage de la ville d’Agadir avec la ville d’Olhao au Portugal. L’oasis de verdure s’étend sur une superficie de 2,4 hectares dans le quartier du nouveau Talborjt. Après la totale revalorisation de ses structures et de ses aménagements paysagers, ce jardin gagne aujourd’hui en attractivité et offre aux habitants et visiteurs de la ville un lieu de sortie, de détente et d’activité de plein air.

Dans le quartier de Talborjt, le marché implanté au cœur du quartier depuis les premières étapes de la reconstruction d’Agadir a aussi retrouvé son lustre d’antan après une opération de réhabilitation réussie. Conçue par l’architecte Samira Saoudi, la mise à niveau de ce modèle architectural qui fait partie du patrimoine urbain à protéger dans la ville a absorbé une enveloppe de 2 millions de dirhams. Élus et autorités locales y ont effectué une visite pour voir de visu le résultat de cette revalorisation. Ils se sont également rendus sur la place Tamri à proximité du Cinéma Sahara pour voir sa transformation. Ce lieu comme les abords du marché a fait l’objet de travaux de réaménagement.

La tournée des responsables de la ville s’est achevée hier soir par une visite au Musée de la reconstruction. L’ancien siège de Bank Al-Maghrib, dont les travaux de réaménagement arrivent à l’achèvement, s’offre une seconde vie et devrait ouvrir ses portes dès septembre prochain.

Le 25/06/2023

Source web par : lavieeco

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

La santé, enfin !

La santé, enfin !

Enfin, il était temps qu’une grande réforme du système de santé national soit mise sur les rails. Avec un déficit de 32 000 médecins et 67 000 professio...