TSGJB BANNER

La Chine va faire mal à l’Europe avec des voitures électriques à l’autonomie record

La Chine va faire mal à l’Europe avec des voitures électriques à l’autonomie record

Pour l’Union Européenne, les voitures électriques, c’est l’avenir. Et pour la Chine, c’est pareil, mais c’est aussi en plus une porte d’entrée sur le marché automobile européen. Avec des capacités de recharge et des autonomies records, les constructeurs de l’Empire du milieu ont beaucoup d’arguments pour inquiéter la concurrence.

L’Europe aide les constructeurs chinois sans trop s’en rendre compte

La voiture électrique sera la pierre angulaire de notre mobilité future pour l'Union européenne. Et en Chine, où ils développent la technologie depuis des années, ils n'ont pas attendu les normes européennes pour répondre avec empressement en développant des voitures de toutes sortes. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, les fabricants chinois ne conçoivent pas seulement des véhicules purement fonctionnels et bon marché, puisqu'ils ont désormais jeté leur dévolu sur les voitures électriques capable d’atteindre les 1 000 kilomètres d'autonomie.

Contexte :

Les instances européennes ont décidé que la voiture électrique est la seule solution viable pour le transport de véhicules de tourisme sur notre continent. À partir de 2035, seuls les véhicules électriques ou les voitures fonctionnant avec des carburants synthétiques neutres en carbone pourront être vendus.

Et même si les constructeurs européens voient l’arrivée de leurs homologues chinois d’un mauvais œil, l’UE ne semble pas vouloir faire d’efforts pour aider les marques du vieux continent. Et le débarquement de ses entreprises sur notre continent est constant (depuis un certain déjà) à tel point que l’on a aujourd'hui des voitures électriques chinoises qui vont de la MG bon marché aux impressionnantes et performantes BYD et NIO. De plus, parmi ces voitures électriques en tous genres, l’engagement chinois pour des modèles à l’autonomie record est particulièrement important. Notamment chez la marque Zeekr.

L’arme secrète de la Chine : les voitures électriques avec 1000 kilomètres d’autonomie

L’idée de la firme chinoise susmentionnée est d’amener le Zeekr 001 sur le sol européen. Une voiture qui a pour qualité première d’atteindre les 1000 kilomètres d’autonomie grâce à sa batterie CATL de 140 kWh. En plus de Zeekr, d'autres voitures électriques se targuent également de pouvoir atteindre cette limite qui semblait, jusqu'à présent, impossible. Au Salon de l'auto de Shanghai, BYD a présenté le Yangwang U8, un SUV qui dispose également d'une autonomie de 1 000 kilomètres. De son côté, NIO a également vu l'engagement de CATL ou BYD et parle depuis longtemps d'une batterie semi-solide qui pourra offrir ces 1 000 kilomètres d'autonomie tant attendus. Le problème, pour le moment, c'est que son coût est très élevé.

Néanmoins, ces annonces de batteries de 1000 kilomètres doivent être considérées avec scepticisme. En effet, ces homologations sont réalisées dans le cadre du cycle CLTC (China Light-Duty Vehicle Test Cycle). Dans ces examens, les tests sont plus courts, il y a un plus grand nombre d’arrêts et des vitesses de pointes plus lentes que dans le cycle européen WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedure). Tout cela contribue au fait que la différence entre l’autonomie approuvée et l’autonomie réelle peut parfois différer de plusieurs centaines de kilomètres. Dans les faits, nous pourrions donc avoir le droit à des voitures électriques dotées d’une autonomie de 850 km (plutôt que 1000 km).

Le 24/04/2023

Source web par : jeuxvideo

Les tags en relation

 

Les articles en relation