TSGJB BANNER

Infos région

Nadia Fettah : pas de changements pour les prix du gaz butane, du blé et du sucre en 2023

Nadia Fettah : pas de changements pour les prix du gaz butane, du blé et du sucre en 2023

Les prix du gaz butane, du blé et du sucre ne connaîtront aucun changement au Maroc durant l’année 2023. La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, est catégorique sur le sujet. Invitée du journal télévisé de la chaîne officielle Al Oula, l’argentière du Royaume a mis fin à l’incompréhension qui régnait autour du sujet depuis les déclarations de son ministre délégué, Fouzi Lekjaâ, et qui avait évoqué la question de la suppression progressive de la compensation pour aller vers un système d’aide directe aux familles nécessiteuses.

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, vient de mettre fin à la polémique autour des prix des produits subventionnés par la Caisse de compensation. Intervenant lundi lors du journal télévisé de la chaîne Al Oula, la responsable a assuré que le gouvernement maintiendra en 2023 les subventions relatives au gaz butane, au sucre et au blé. Cette subvention permettra de maintenir les prix à leur niveau actuel, a assuré la ministre. «La subvention du prix de la bonbonne de gaz, du sucre et du blé ne sera pas supprimée. Les prix ne connaîtront aucun changement», a confirmé d’emblée l’argentière du Royaume pour mettre fin à la confusion régnant depuis plusieurs jours sur ce sujet. Rappelant que le projet de loi de Finances 2023 (PLF) a prévu quelque 26 milliards de dirhams pour alimenter la Caisse de compensation, la responsable a assuré que l’Exécutif commencera, dès l’année prochaine, le déploiement de plusieurs mécanismes dans l’objectif de passer à une aide directe aux ménages vulnérables. Profitant de son passage, la responsable a passé en revue les différentes mesures sociales que le gouvernement compte entreprendre dans le cadre du PLF-2023. Elle a rappelé que plus de 100 milliards de DH seront consacrés l’année prochaine aux principaux secteurs sociaux, à savoir l’Education nationale et la Santé.

20 milliards de DH d’aides directes dès 2023

La polémique autour des prix des matières subventionnées et notamment le gaz butane avait pris de l’ampleur après l’intervention du ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, lors d’une conférence de presse consacrée au PLF-2023, fin octobre dernier. Intervenant après Mme Alaoui, M. Lekjaâ avait affirmé que les aides directes, qui se baseront sur les données du Registre social unifié (RSU), entreront en vigueur dès l’année prochaine avec un budget de 20 milliards de DH. Les familles en situation de vulnérabilité vont bénéficier de cette opération de façon régulière et continue, a assuré le ministre, qui a rappelé que cette aide sera adressée aux 7 millions de familles qui ont des enfants scolarisés, mais également à 3 millions de familles sans enfants ou dont les enfants ne sont pas en âge de scolarité. Cette mesure sera accompagnée d’une levée progressive des subventions prévues dans le cadre de la Caisse de compensation, toujours selon M. Lekjaâ. Défendant ce choix gouvernemental, le ministre du Budget a affirmé qu’opter pour un élargissement de la base des produits subventionnés par la Caisse de compensation nécessiterait 65 milliards de DH et condamnerait toutes les réformes sociales lancées par le Royaume. Dans le même sens, il a confirmé le changement de la stratégie gouvernementale en ce qui concerne le soutien au secteur de l’habitat. Désormais, des aides directes seront accordées aux acquéreurs des premiers logements. Deux tranches de logement sont concernées, a relevé le ministre. Il s’agit des biens de moins de 300.000 dirhams et des biens dont le prix ne dépasse pas les 600.000 dirhams.

Le 01/11/2022

Source web par : le matin

Les tags en relation

 

Les articles en relation