«Forsa» et «Awrach», une success story reproduite en 2023

Le chef de gouvernement préside des réunions pour faire le bilan de la première année et le lancement des nouvelles éditions
Emploi.
La première année des programmes «Forsa» et «Awrach» s’est soldée par un bilan positif. C’est ce qui ressort de rencontres présidées par le chef de gouvernement. Les résultats obtenus encouragent l’Exécutif à lancer une deuxième édition.
Bonne nouvelle pour les jeunes et porteurs de projets. Le gouvernement vient de lancer les nouvelles éditions des programmes «Forsa» et «Awrach». L’annonce a été faite au cours de réunions présidées par le chef de gouvernement, Aziz Akhannouch. Dans les détails, le bilan de «Forsa» a été annoncé lors des travaux du comité stratégique du programme, tenus lundi à Rabat et consacrés à l’examen des résultats du programme au cours de l’année 2022 et au lancement effectif du programme «Forsa 2023». Le chef de gouvernement a noté les résultats positifs de ce programme ayant atteint au cours de sa première année 100% de son objectif, à travers l’accompagnement de 10.000 porteurs de projets, précise un communiqué, soulignant que ce programme consacrant l’équité territoriale donne une forte impulsion aux économies locales conformément aux engagements du programme gouvernemental.
M. Akhannouch a, par ailleurs, appelé à renforcer l’accompagnement des bénéficiaires pour développer leurs capacités, rappelant que «Forsa» constitue une première phase, avec la possibilité d’accès au financement via d’autres programmes gouvernementaux, et ce dans le cadre de la convergence des programmes gouvernementaux dédiés au soutien à l’entrepreneuriat. De son côté, Fatim-Zahra Ammor, ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, a passé en revue les acquis du programme dans sa première année, en confirmant qu’il a permis la promotion d’une nouvelle culture liée à l’entrepreneuriat, en levant deux principaux obstacles, à savoir la méconnaissance du quotidien entrepreneurial et l’accès au financement, poursuit le communiqué. Elle a, par ailleurs, expliqué que la simplification des démarches, un suivi rigoureux et la mise à disposition d’une offre de financement innovante et complète ont rendu la maîtrise d’ouvrage accessible à tous. La ministre a également souligné que plus de 168.000 candidatures ont été soumises via la plateforme numérique du programme «Forsa», étant donné que 61% des programmes sont concentrés dans des petites villes et des zones rurales.
Dans le cadre de la loi de Finances 2023, le gouvernement a alloué 1,25 milliard de dirhams au programme «Forsa» à travers des prêts d’honneur d’un montant de 10 millions de centimes, dont un million de centimes à titre de subvention, en plus de l’accompagnement, de l’orientation et de la formation fournis aux bénéficiaires. Cette rencontre s’est déroulée en présence de Chakib Benmoussa, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement primaire et des sports, Younes Sekkouri, ministre de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Ryad Mezzour, ministre de l’industrie et du commerce, Fatim-Zahra Ammor, ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’économie et des finances chargé du budget, Mustapha Baitas, ministre délégué auprès du chef de gouvernement, chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Imad Barrakad, directeur général de la Société marocaine d’ingénierie touristique ( SMIT ).
Awrach
Par ailleurs, le chef de gouvernement a présidé la réunion du comité stratégique du programme «Awrach», au cours de laquelle ont été examinés les résultats du programme en 2022. La réunion a connu le lancement effectif du programme « Awrach II ». Au cours de cette rencontre, Aziz Akhannouch a salué les résultats positifs du programme «Awrach», soulignant l’implication du gouvernement à tenir les engagements pris auprès des citoyens dans le but d’apporter des réponses rapides aux problèmes d’employabilité causés par la pandémie de la Covid-19, répondant ainsi aux Hautes directives royales.
Le chef de gouvernement a salué, à cette occasion, l’implication de tous les secteurs dans le déploiement du programme en vue d’instaurer une équité territoriale au niveau des préfectures et des régions ciblées, d’autant plus que près de 50% des bénéficiaires du programme sont issus de zones rurales. Au cours de cette réunion, le ministre de l’inclusion économique, des petites entreprises, de l’emploi et des compétences a fait une présentation du bilan de la première édition du programme «Awrach», le qualifiant de positif. Il a ainsi expliqué que l’année 2022 a vu l’enregistrement de 103.599 bénéficiaires du programme dont 30% de femmes.
Le ministre a également indiqué que 30.000 bénéficiaires sur 100.000 ont reçu une formation leur permettant d’accéder au marché du travail, passant en revue certaines des expériences réussies du programme, dont la numérisation des archives des collectivités territoriales. M. Sekkouri a, en outre, souligné que 70% des bénéficiaires du programme ne disposent pas de diplômes, ce qui fait de «Awrach» le premier programme gouvernemental assurant un emploi à cette catégorie de la population, leur assurant des salaires supérieurs aux salaires minimums et l’inscription à la CNSS.
Il est à noter que le gouvernement, à travers la loi de Finances pour l’année 2023, a mobilisé 2,25 milliards de dirhams au profit du programme « Awrach », avec l’objectif de créer 250.000 emplois au cours de la période 2022-2023, dans le cadre de chantiers publics de petite et moyenne envergure. Cette rencontre s’est déroulée en présence de Chakib Benmoussa, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement primaire et des sports, Khalid Ait Taleb, ministre de la santé et de la protection sociale, Mohamed Sadiki, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Younes Sekkouri, ministre de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Ryad Mezzour, ministre de l’industrie et du commerce, Fatim-Zahra Ammor, ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’économie et des finances chargé du budget, et Mustapha Baitas, ministre délégué auprès du chef de gouvernement, chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement.
Awrach et Forsa en chiffres
Candidatures.
Plus de 168.000 candidatures ont été soumises via la plateforme numérique du programme «Forsa» au cours de la première édition.
Budget.
Le gouvernement a alloué 1,25 milliard de dirhams au programme «Forsa» à travers des prêts d’honneur d’un montant de 10 millions de centimes.
Bénéficiaires.
L’année 2022 a vu l’enregistrement de 103.599 bénéficiaires du programme «Awrach», dont 30% de femmes.
Formation.
Pas moins de 30.000 bénéficiaires du programme Awrach sur un total de 100.000 ont reçu une formation leur permettant d’accéder au marché du travail.
Mobilisation.
Le gouvernement a mobilisé 2,25 milliards de dirhams au profit du programme « Awrach » dans le cadre de loi de Finances 2023.
Les réunions présidées par le chef de gouvernement ont été consacrées à la présentation des bilans des programmes «Forsa» et «Awrach». (D.R)
Genèse
Entrepreneuriat.
Compte tenu des difficultés d’accès des jeunes aux sources de financement et des contraintes que subissent les Toutes petites entreprises et eu égard aux effets de la crise de la Covid-19 sur l’économie nationale, la promotion de l’entrepreneuriat et la création de l’emploi sont inscrites parmi les priorités du programme gouvernemental. Dans ce contexte, le gouvernement avait lancé le programme Forsa, un programme ambitieux et novateur qui s’adresse à toutes les personnes âgées de plus de 18 ans porteuses d’idées ou de projets d’entrepreneuriat. En réponse aux Hautes orientations royales pour la promotion de l’investissement et de l’emploi, particulièrement parmi les jeunes, le programme Forsa met l’autonomisation des citoyens au cœur de son action et prévoit ainsi deux dispositifs combinant accompagnement et financement. Le dispositif d’accompagnement comprend une formation en e-learning pour l’ensemble des projets retenus, ainsi qu’une incubation de 2,5 mois au profit des projets les plus prometteurs, à travers la mobilisation d’incubateurs régionaux. Pour sa part, le dispositif de financement prévu au profit des bénéficiaires consiste en un prêt d’honneur d’un montant maximal de 100.000 dirhams, dont une subvention pouvant atteindre 10.000 dirhams. Tous les secteurs d’activité sont éligibles, et la durée maximale du remboursement du prêt est de 10 ans avec un différé de 2 ans.
Un comité stratégique a été mis en place pour suivre le déploiement à travers le pays des deux programmes. (D.R)
Chantiers
Insertion professionnelle.
Le programme «Awrach» comprend deux volets dont la plus grande partie concerne les chantiers globaux temporaires, qui ont été activés progressivement au cours de l’année 2022, avec la fin d’année comme perspective afin d’atteindre les objectifs fixés. L’autre partie concerne les ateliers d’appui à l’intégration durable au niveau national. Sur la période de sa mise en œuvre au cours des années 2022 et 2023, le programme bénéficiera à environ 250.000 personnes dans le cadre de contrats Awrach conclus par des associations de la société civile, des coopératives et des entreprises, à travers des candidatures et des contrats de travail, notamment en faveur des personnes ayant perdu leur emploi en raison de la pandémie de la Covid-19 et les personnes qui ont des difficultés à accéder au marché de l’emploi, sans exiger des qualifications particulières. Pour ce faire, le gouvernement a alloué une enveloppe financière estimée à 2,25 milliards de dirhams pour l’année 2022. Il faut préciser que Awrach s’inscrit dans le cadre du programme gouvernemental 2021-2026 relatif à l’accompagnement des personnes ayant perdu leur emploi et celles trouvant des difficultés à accéder à l’emploi, et ce à travers un partenariat qui inclut les différents départements ministériels, les établissements publics, les collectivités locales et les collectivités territoriales, ainsi que les associations de la société civile et les coopératives locales, en plus des entreprises du secteur privé.
Verbatim
Fatim-Zahra Ammor, ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire
«La plateforme « forsa.ma» a permis à tous les Marocains d’avoir les mêmes chances de participer au programme, outre la plateforme de formation à distance qui a permis aux porteurs de projets d’acquérir les premières connaissances pour la réussite de leurs projets.
Nadia Fettah, ministre de l’économie et des finances
«Le gouvernement redoublera d’efforts pour favoriser l’insertion des jeunes sur le marché du travail, en poursuivant la mise en œuvre du programme Awrach qui vise à créer 250.000 emplois au cours des années 2022 et 2023».
Younes Sekkouri, ministre de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences
«Le lancement du programme «Awrach» reflète l’engagement du gouvernement à soutenir les piliers de l’Etat social et à améliorer l’employabilité».
15 février 2023
Source web par : Aujourd'hui Le Maroc
Les tags en relation
Les articles en relation

Aziz Akhannouch lance un programme de formation de 50.000 enseignants pour un budget de 4 milliards
Une filière de formation d’un total de 50.000 enseignants d’ici 2025, dotée d’un budget total de quatre milliards de dirhams, est née en vertu d’une ...

Maroc : Sans pluie, il n’y a ni agriculture ni croissance
Vous l’aurez compris. Nous nous sommes inspirés de la formule employée par le chef de gouvernement lors de sa rencontre avec le patronat. Aux chefs d’entr...

Maroc: Benkirane propose de reconduire la majorité sortante
Le secrétaire général du Mouvement populaire (MP), Mohand Laenser, a déclaré avoir reçu une offre du Chef du gouvernement désigné, Abdelilah Benkirane, ...

Des défis de taille pour le gouvernement Akhannouch
Les parlementaires des deux chambres ont passé au peigne fin les engagements du nouveau gouvernement. L’Exécutif est très attendu sur la mise en œuvre de ...

Marges des pétroliers: Akhannouch dans l’angle mort du débat
Les gouvernements successifs menés par le PJD sont certes responsables du scandale des marges engrangées par les pétroliers depuis la libéralisation des pri...

Un Investissement de Plus de 1,45 Milliard de Dirhams pour le Développement de la Province de Tata
Un investissement de plus de 1,45 milliard de dirhams a été alloué à divers projets de développement dans la province de Tata, dotée de potentiels signifi...

Airbus livre 40 appareils en septembre
Le premier ministre Aziz Akhannouch, qui s'est opposé à la nomination de l'ex-ministre des finances Mohamed Benchaâboun à la tête de la banque cent...

Maroc : le maintien de la fermeture des frontières inquiète les opérateurs du tourisme
Après la décision du Royaume de prolonger la suspension des liaisons aériennes, le secteur touristique, touché de plein fouet par la crise, désespère de v...

Forsa, un programme clé en main pour les porteurs de projets
Assurer l’accompagnement et le financement depuis la phase de l’idée jusqu’à celle de l’amorçage, selon Fatim-Zahra Ammor Un accompagnement sur me...

Loi de Finances 2023 : Les nouvelles dispositions fiscales présentées à la BritCham
Cette rencontre se veut le premier événement hybride de la BritCham cette année Fiscalité Des intervenants de renom ont pris part à cette rencontr...

Abdellatif Jouahri – Aziz Akhannouch : la guerre froide
Profondes divergences de vue entre une Banque centrale attachée à la stabilité des prix et un gouvernement qui veut soigner ses statistiques. Une confére...

Maroc : le tourisme a rapporté 40,63 milliards DH à fin mai
Les recettes voyages ont atteint plus de 40,63 milliards de dirhams (MMDH) à fin mai 2023, contre 21,24 MMDH à la même période de 2022, indique l’Office d...