TSGJB BANNER

Infos région

Remaniement Ministériel : Des Ministres Souhaitent Retourner au Secteur Privé

Remaniement Ministériel : Des Ministres Souhaitent Retourner au Secteur Privé

Certains ministres de l'actuel gouvernement, dirigé par Aziz Akhannouch, attendent avec impatience un remaniement ministériel pour pouvoir retourner au secteur privé, qu'ils jugent plus rémunérateur et moins stressant. Cette revue de presse, tirée du quotidien Al Akhbar, met en lumière une situation inédite où des membres du gouvernement souhaitent quitter leurs fonctions gouvernementales.

Habituellement, les rumeurs de remaniement suscitent l'inquiétude parmi les ministres, qui craignent de perdre leur poste. Cependant, selon le quotidien Assabah du 29 mai, plusieurs ministres actuels désirent quitter le gouvernement pour retrouver des postes mieux rémunérés dans le secteur privé, d'où ils viennent. L'un d'eux a même déclaré devant les Conseillers de la première Chambre que ses revenus dans le privé étaient bien supérieurs à ceux de son mandat de ministre.

Parmi ces ministres, Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, et Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du développement durable, sont cités. Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, partage également ce sentiment, ayant été vivement critiquée pour sa gestion du secteur du Tourisme pendant la pandémie de Covid-19 et dans son rôle actuel.

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, a ironiquement admis devant les députés qu'il avait perdu les revenus substantiels de son cabinet d'avocat en rejoignant le gouvernement.

En revanche, les ministres de souveraineté, dont Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale, Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, et Fouzi Lekjaa, ministre chargé du Budget, devraient rester en poste en raison de leurs performances satisfaisantes.

Assabah conclut en rapportant des rumeurs selon lesquelles un remaniement ministériel pourrait avoir lieu avant le Conseil des ministres de juin ou juillet 2024, où seront examinées les grandes orientations du projet de loi de Finances 2025.

Le 30/05/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation