TSGJB BANNER

Maroc : le départ à la retraite à 63 ou 65 ans ?

Maroc : le départ à la retraite à 63 ou 65 ans ?

À l’instar de nombreux pays, le Maroc exprime la nécessité de reporter l’âge de départ en retraite pour rétablir l’équilibre financier des régimes.

Le gouvernement souhaite procéder à un relèvement de l’âge légal.

« Il faut travailler plus longtemps, car on vit plus longtemps. »

C’est dans cette optique que le gouvernement d’Aziz Akhannouch entend porter l’âge de départ de 60 à 63 ans.

Le projet sera présenté aux syndicats dans les tout prochains jours, rapporte le quotidien arabophone Assabah, citant la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah.

Lors d’une journée d’étude organisée mercredi, la ministre a expliqué que l’exécutif envisage de relever l’âge de départ à la retraite et la hausse du taux des cotisations pour combler le déficit des régimes de retraite prévu en 2024.

Concrètement, le gouvernement va proposer aux syndicats de relever l’âge de la retraite à 65 ans dans le secteur public.

Il veillerait à assurer l’équilibre entre les droits des jeunes fonctionnaires et de ceux qui s’approchent de l’âge de la retraite, ainsi que des salariés qui ont atteint l’âge légal de départ à la retraite.

Pour compenser le déficit, l’étude propose plusieurs scénarios, notamment l’élargissement de la base des adhérents et l’adoption des régimes de retraite complémentaire.

Il faut rappeler que le régime des pensions civiles va épuiser ses réserves, qui s’élèveraient à 70 milliards de dirhams, en 2028.

Le 24/02/2022

Source web par : le petit journal marocain

Les tags en relation

 

Les articles en relation

L’ADA s’illustre en Corée du Sud

L’ADA s’illustre en Corée du Sud

Le patron de l’Agence pour le développement agricole a présenté, à Songdo,  le portefeuille de projets développés avec le Fonds vert climat ainsi que l...

#MAROC_TOURISME_BUDGETS_2021:

#MAROC_TOURISME_BUDGETS_2021:

Le budget alloué à l’investissement pour les départements du tourisme et du transport aérien s’élève à près de 534,12 millions de dirhams (MDH) au t...