TSGJB BANNER

Infos région

Manifestations contre le pass vaccinal: Les protestataires poursuivent le combat

Manifestations contre le pass vaccinal: Les protestataires poursuivent le combat

Si à Tanger des centaines de manifestants ont pu exprimer leur colère pacifiquement, sans heurts, malgré la non-autorisation de leur rassemblement, ce ne fut guère le cas à Casablanca et à Rabat, où les forces de l’ordre ont dispersé les protestataires.

Les Marocains anti-pass vaccinal n’en démordent pas. Ils ne comptent pas baisser les bras dans leur combat contre cette décision gouvernementale. Plusieurs d’entre eux se sont rassemblés dans de grandes villes du Royaume, pour le deuxième week-end consécutif, pour maintenir cette pression.

A Tanger, des centaines de protestataires se sont rassemblés le dimanche 7 novembre à la Place des Nations, sous l’oeil vigilant des forces de l’ordre. Tous ont revendiqué le «droit de choisir» ou non la vaccination, et ont scandé «A bas le pass vaccinal». Une grande mobilisation relayée par les médias locaux à travers des vidéos largement partagées sur les réseaux sociaux.

Plusieurs interpellations

Si à Tanger les manifestants ont pu exprimer leur colère pacifiquement, sans heurts, malgré la non-autorisation de leur rassemblement, ce ne fut guère le cas à Casablanca. Un impressionnant dispositif sécuritaire a été déployé, dimanche en début d’après-midi, à la Place des Nations unies, pour dissuader les protestataires. Le forces de l’ordre a quadrillé toute la zone et provoqué la fermeture de la station de tramway.

Des policiers, en civil ou avec leurs gilets verts, sillonnaient les parages pour disperser les quelques récalcitrants et interpeller certains parmi eux. Scénario quasi-identique dans le centre-ville de Rabat, où une centaine de manifestants ont été dispersés dans les ruelles avoisinantes.

La police en a également interpellé une vingtaine, selon l’AFP. Des arrestations ont également été notées le week-end passé par la Coordination nationale des marocains anti-pass vaccinal et l’Association marocaine des droits humains (AMDH), initiatrices des premières manifestations. Les deux entités avaient demandé la libération immédiate des personnes interpellées et avaient même menacé d’organiser une marche de solidarité le lundi 1er novembre 2021.

Ces nouvelles mobilisations confirment, si besoin en est, que l’entrée en vigueur du pass vaccinal depuis le 21 octobre dernier suscite toujours une vive polémique au Maroc. L’obligation de présenter ce document pour accéder aux administrations, cafés, commerces, salles de sports, hammams, restaurants, hôtels, etc., étant considérée par bon nombre de Marocains comme une entrave à la liberté.

Une situation qui, visiblement, ne laisse pas le gouvernement indifférent. La preuve, les prêches sur l’importance du pass vaccinal prononcés durant la dernière prière du vendredi, dans toutes les mosquées du Royaume. Le message sera-t-il entendu?

Le 8 Novembre 2021

Source web Par : maroc-hebdo.press

Les tags en relation

 

Les articles en relation