TSGJB BANNER

Pour une intelligence touristique collective

Pour une intelligence touristique collective

Cette crise, qui n’a épargné aucun corps de métiers touristiques, devrait être l’opportunité à saisir pour co-construire une intelligence touristique co²llective, d’abord régionale puis nationale. L’avènement du nouveau Gouvernement accueilli, reconnaissons-le, avec un certain optimisme en regard de la vision développante des partis sortis gagnants, appelés vraisemblablement à constituer le nouveau Gouvernement piloté par Aziz Akhennouch.

Presque tout est à revoir pour qu’élus et représentations professionnelles régionales cultivent la même intelligence collective dans le développement du tourisme. A cet égard, que du bonheur de voir la première sortie médiatique de Mme Mansouri, après son élection en tant que maire de Marrakech, tenir un discours plutôt réconfortant sur son œuvre à venir inscrite, selon elle, dans le développement touristique de Marrakech-Safi. Voilà un exemple d’intelligence touristique collective qui vient de lui-même. Peut-être en regard des origines marrakechies de Mme Mansouri l’habilitant à avoir une parfaite connaissance des attentes professionnelles de la région lors de son ancien mandat. C’est de bonne guerre !

Reste à ce que le corps professionnel de la région fasse un avec une stratégie à affiner en y impliquant la Région et la marie pour des objectifs de développement commun, répondant aussi bien aux attentes touristiques qu’à celles plus générales de développement de l’administration. Ces dernières années, il faut l’avouer, le courant ne passait pas tellement bien entre le tissu professionnel et les élus. Maintenant que les lueurs d’espoir se sont clairement dessinées suite au discours réconfortant de Mme le Maire, c’est aux professionnels de la région de les anticiper. Jusqu’ici tout va bien pour instaurer une intelligence touristique collective à Marrakech.

Sous d’autres latitudes territoriales, certaines régions se prévalent de cette intelligence, comme à Casablanca-Settat dans laquelle les professionnels s’accordent pour le mieux à travers leurs associations représentatives ainsi que dans la démarche adoptée vis-à-vis des élus. Bien entendu, la nomination de Mme Rmili à la tête de la mairie de Casablanca saura contribuer à sortir le secteur touristique et urbain de son attentisme. Il était temps qu’une Maire doctoresse, à la rigueur mathématique, aille au chevet de Casablanca, ce grand corps malade qui requiert des soins intensifs. Les professionnels de la destination, dans un élan d’intelligence collective, sont conscients que le développement du tourisme fait un avec l’aménagement urbain, les espaces jardins, la fluidité des transports, la valorisation des atouts culturels, etc. Un tout assigné, d’ailleurs, dans leur agenda de travail. C’est de bon augure !

On peut dire la même chose de Rabat qui aspire à déployer son intelligence collective ainsi que Tanger, Agadir et l’Oriental. Quant à Fez, cette intelligence collective se cherche encore plutôt dans des intelligences personnelles malheureusement en défaveur de la destination.

Certainement, l’avènement du nouveau Gouvernement, qu’on espère porteur de bonnes nouvelles pour le secteur du tourisme, est l’occasion pour la CNT et ses fédérations de métiers de co-construire ensemble cette intelligence collective sans erreur, sans confusion et sans crocs-en-jambes destructeurs, dans le cadre d’un nouveau modèle de développement touristique…

Le 21/09/2021

SOURCE WEB PAR Premiumtravelnews

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Tourisme : Le nord du Maroc en feu !

Tourisme : Le nord du Maroc en feu !

Le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia, dans son édition de ce lundi 19 août, nous apprend que les plages de Martil, Cabo Negro, Mdiq, Fnideq et Oued ...