TSGJB BANNER

Lancement de la campagne agricole 2024-2025 : Mesures prioritaires pour renforcer l’agriculture marocaine face à la sécheresse

Lancement de la campagne agricole 2024-2025 : Mesures prioritaires pour renforcer l’agriculture marocaine face à la sécheresse

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a dirigé une réunion à Rabat, ce jeudi, avec les principaux acteurs des filières de production agricole, afin d'identifier les mesures prioritaires pour stimuler le secteur agricole et assurer l'approvisionnement régulier des marchés. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre des préparatifs pour la campagne agricole 2024-2025, après cinq années consécutives de sécheresse ayant profondément affecté le secteur, selon un communiqué du Département du Chef du gouvernement.

Les professionnels du secteur ont proposé des mesures visant à faire baisser les prix des produits agricoles, notamment par la protection et la reconstitution du cheptel, ainsi que le renforcement de la résilience du secteur face aux défis mondiaux, tels que les changements climatiques et la rareté des ressources en eau. Des discussions ont porté sur les mécanismes nécessaires pour rétablir l'équilibre dans les filières animales, telles que la filière laitière, les viandes rouges, et l'aviculture, ainsi que dans les filières végétales, notamment l'olivier, les agrumes, les dattiers, les légumineuses, les primeurs, la betterave sucrière, le riz, les semences et les céréales.

M. Akhannouch a réaffirmé l'engagement du gouvernement à accompagner les professionnels du secteur agricole pour améliorer leur productivité, grâce à une gestion optimale des intrants et des ressources de production. Il a également souligné que, conformément aux Hautes Directives Royales, des investissements structurants continueront d’être mobilisés pour renforcer la capacité du secteur agricole à s’adapter aux effets de la sécheresse. Des mesures urgentes seront mises en place pour stabiliser les prix des produits agricoles, afin de préserver le pouvoir d'achat des citoyens et garantir un approvisionnement suffisant des marchés nationaux.

En mai 2023, le gouvernement avait signé 19 nouveaux contrats-programmes pour la modernisation des filières agricoles, dans le cadre de la stratégie Génération Green. Ces contrats, d’un montant total de plus de 110 milliards de dirhams sur 10 ans, incluent une contribution de l'État de 42 milliards de dirhams via le Fonds de Développement Agricole.

Ont pris part à cette réunion, le ministre de l'Agriculture, Mohamed Sadiki, le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, le Trésorier général du Royaume, Noureddine Bensouda, et d'autres hauts responsables, ainsi que les représentants des filières agricoles et des professionnels du secteur.

Le 11/10/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Maroc. Du renfort pour l’aquaculture

Maroc. Du renfort pour l’aquaculture

Dans le but de renforcer le développement du secteur aquacole marocain, un projet de jumelage entre le Maroc et l’Union Européenne (UE) a été lancé le 13...