TSGJB BANNER

COP29 : Aziz Akhannouch Présente l'Engagement Climatique du Maroc pour une Transition Énergétique et une Agriculture Résiliente en Afrique

COP29 : Aziz Akhannouch Présente l'Engagement Climatique du Maroc pour une Transition Énergétique et une Agriculture Résiliente en Afrique

Lors du Segment de haut niveau des Chefs d'État et de gouvernement à la COP29 à Bakou, le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, représentant Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a mis en avant l'engagement du Maroc en matière d'adaptation climatique et de transition énergétique. Sous la conduite éclairée du Roi, le Royaume a adopté des mesures ambitieuses pour répondre aux défis climatiques, devenant ainsi un leader régional en matière de développement durable.

Akhannouch a rappelé que, conformément à la vision du Souverain, le Maroc a porté à environ 40 % la part des énergies renouvelables dans sa production électrique, avec un objectif de 52 % d’ici 2030. Par ailleurs, il a souligné l'importance de l'Initiative pour l’adaptation de l’agriculture africaine (Triple A), lancée par le Roi lors de la COP22 en 2016 à Marrakech. Cette initiative vise à transformer l'agriculture africaine par des actions concrètes dans la gestion des sols, l'irrigation et l'intégration des technologies agricoles résilientes.

Akhannouch a également précisé que le Maroc a mis à jour sa Contribution Déterminée au niveau National (CDN), augmentant ses ambitions en matière de décarbonation et intégrant des projets innovants comme le dessalement de l'eau de mer à l'énergie renouvelable, la valorisation de la biomasse et le développement de l'hydrogène vert. Grâce à ses ressources solaires et éoliennes compétitives et à son attractivité pour les investisseurs, le Maroc entend jouer un rôle majeur pour atteindre la neutralité carbone.

Le Chef du gouvernement a souligné l’urgence d'agir face aux catastrophes naturelles amplifiées par le changement climatique, qui affectent la sécurité alimentaire, la santé publique et l'accès à l'eau potable. Il a appelé à des engagements concrets de la COP29 pour financer les fonds d'adaptation et développer des mécanismes d'assurance climatique afin de soutenir les pays les plus vulnérables, souvent les moins responsables des émissions historiques de gaz à effet de serre.

Aziz Akhannouch, à la tête de la délégation marocaine, a été accueilli à Bakou par le Président de l'Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, et le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres. La COP29, qui se déroule du 11 au 22 novembre, se concentre sur le financement climatique pour permettre à tous les pays de réduire les émissions et de protéger les populations vulnérables face aux effets aggravés du changement climatique.

Le 14/11/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation