#MAROC_Tourisme_Interrogations_Reprise: L’arrêt des arrivées françaises risque de repousser encore la reprise
Avec la fermeture des frontières françaises, les opérateurs touristiques voient s’envoler leur dernier espoir d’une reprise au printemps. Selon Lahcen Zelmat qui préside la fédération des hôteliers du Maroc, l’arrêt des arrivées françaises reportera à l’été le début de la reprise et à 2024 le retour à une activité normale. Moins pessimiste, une source officielle avance que le 1er marché émetteur du Maroc, frustré et assoiffé de voyages, reviendra en force en juillet après la fin de sa campagne de vaccination.
S’il est encore trop tôt pour mesurer les conséquences sur le Maroc de la récente fermeture des frontières françaises, il est probable qu’en raison des nombreuses contraintes imposées aux candidats à un voyage à l’étranger, le flux de touristes déjà très faible se tarisse complètement et reporte encore la reprise de l’activité d’une industrie plus que sinistrée.
« Par mesure de précaution, la France a décrété la fin du tourisme international »
Appelé à réagir, Lahcen Zelmat, président de la fédération des hôteliers du Maroc, pense que cette décision ne manquera pas d’impacter négativement le tourisme marocain déjà très mal en point.
« Si pour l’instant, il y a toujours des liaisons aériennes dans les deux sens, avec les motifs impérieux désormais exigés par les autorités françaises pour voyager qui excluent de facto le tourisme, il va devenir impossible aux candidats français à un séjour touristique de se rendre au Maroc.
La date de la fin de la campagne de vaccination reste une grande inconnue
« C’est pourquoi la profession espère que la campagne de vaccination qui se déroule au Maroc et dans ses principaux marchés émetteurs créera rapidement une immunité collective qui permet de mettre fin aux mesures restrictives de circulation aussi bien locales qu’internationales.
« Si certains supposent que 60% des Marocains et des clients européens seront vaccinés en avril 2021, en réalité personne n’est capable de déterminer la date de la fin de la campagne de vaccination.
« En l’absence d’agenda précis, les Etats apeurés se contentent d'imposer des mesures de prévention (couvre-feu, frontières fermées …) même si cela peut parfois engendrer des aberrations comme au Maroc.
Aucun début de visibilité avant le retour de la mobilité
« Si l’industrie, le textile, l’immobilier ont commencé à redémarrer, le tourisme n’est pas près de reprendre à cause d’une mobilité restreinte à partir de Casablanca qui limite le tourisme national et de la fermeture des marchés émetteurs comme la France, l’Espagne et l’Angleterre qui empêchent toute nouvelle arrivée étrangère », résume l’hôtelier.
2024, un horizon trop lointain pour les hôteliers les plus fragiles ?
A la lumière de ces problèmes, le président de la FNIH affirme qu’il est impossible de se projeter, d’autant plus que même le secrétaire général de l’organisation mondiale du tourisme attendu demain (3/01) à Marrakech est incapable de donner des chiffres ou un agenda de reprise.
« La seule certitude est que nous ne retrouverons pas le niveau d’activité de 2019 avant au moins 2024 », conclut pessimiste Zelmat pour qui ce lointain horizon ne manquera pas de provoquer plusieurs faillites d'hôtels.
La réouverture des frontières provoquera un afflux des Français frustrés
Bien plus optimiste, une source ministérielle affirme que la fermeture des frontières françaises, couplée à une reconduction incessante du couvre-feu en France, ne manquera pas d’engendrer des effets bénéfiques sur le tourisme marocain dès que le gouvernement français y mettra un terme.
« En effet, les Français ont plus que jamais besoin de vacances à l’étranger d’autant plus que les amateurs de voyages internationaux ont déjà eu l’occasion de visiter leur propre pays durant l’été dernier.
« Nombre d’entre eux étaient plutôt contraints et forcés de voyager en France tout simplement parce qu’ils redoutaient de tomber malades et de se retrouver bloqués dans un pays étranger dont le système sanitaire ne correspondait pas aux standards de leur pays.
Des tour-opérateurs très sollicités pour des séjours au Maroc en été
« Si le désespoir de nos opérateurs est compréhensible avec de nouvelles tuiles qui tombent toutes les semaines, il convient d’être encore un peu patient sachant que le Maroc exerce toujours autant d’attractivité sur les visiteurs français et européens en général.
« En effet, selon plusieurs tour-opérateurs étrangers, la demande française de séjour touristique au Maroc est toujours aussi forte, voire davantage qu'avant, notamment pour les mois de juillet et août prochains qui s'annonceraient sous les meilleurs auspices.
« Le pire est désormais derrière nous grâce aux différents vaccins disponibles »
« Aujourd'hui, le plus dur est derrière nous car la planète dispose de plusieurs vaccins qui mettront un terme à cette terrible pandémie et même si celle-ci continue de faire des ravages dans les marchés émetteurs français ou anglais, le bout du tunnel est proche.
« Pour s’en convaincre, il faut citer l’exemple d’Israël très encourageant pour le Maroc car ce pays devrait acquérir une immunité collective avant l’été », conclut notre interlocuteur qui fonde son optimisme sur le fait que chaque sortie de crise internationale a été suivie d’une période de prospérité comme les trente glorieuses ou le boom japonais post-2ème Guerre mondiale …
Le 02/02/2020
SOURCE WEB Médias 24
Les tags en relation
Les articles en relation
Exclusif - Tourisme: Le soutien aux salaires de 2.000 DH maintenu
Les dates pour la réouverture des frontières aux touristes ne sont pas connues pour l’heure même si les rumeurs laissent entendre une ouverture en août. �...
Le MDD a tenu ses promesses.
Ils sont venus, ils étaient presque tous là : le Président de Région Marrakech Safi, le Directeur de la DRDQ au Ministère du Tourisme, le Directeur Marketi...
PATRICK SIMON exprime sa vision structurales Tourisme Marocain 2030
Ai eu le plaisir ce jour, en qualité président Commision DURABILITE CNT et FNIH, de VICE PRÉSIDENT DU CRT Region Guelmim Oued Noun, Vice Président des AIODD...
#MAROC_professionnels_tourisme_TAXES_PRO: Certains ciblés par les ATD
Très mauvaise nouvelle pour le tourisme. Dans son édition du jour, L’Économiste révèle que des entreprises touristiques ont vu leur compte bancaire bloqu...
Séisme au Maroc : aucun décès dans les hôtels, selon la Fédération nationale de l’industrie
Le violent tremblement de terre qui a frappé le Maroc n’a pas causé de victimes dans les hôtels au Maroc, d’après la Fédération nationale de l’indus...
Nouvelle dynamique pour la FNIH
La Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière – FNIH – change de look en adoptant une nouvelle identité visuelle dans l’air du temps aux lignes ...
La FNIH et l’AIH Marrakech pour une paix sociale
Les grèves entamées, sous bannière de la centrale syndicale UGTDM, il y a quelque temps déjà par les employés de plusieurs hôtels de Marrakech sont en tr...
#Réunion de la CNT avec la Ministre du Tourisme jugée fructueuse
Qualifiée de très positive, la réunion tenue aujourd’hui 22 décembre à Rabat par Mme Fatim-Zahra Ammor avec les professionnels de la CNT aura été motif...
Ryanair relance ses vols vers le Maroc
La compagnie aérienne low-cost Ryanair vient d’annoncer sur son site internet la reprise de son activité à partir du 1?? juillet prochain. Elle compte éto...
Tourisme : Une remise uniforme pour tous les Marocains, MRE ou pas, est envisagée (source professio
La récente annonce de remises exceptionnelles réservées aux MRE a suscité la colère de nombreux nationaux qui s’estiment indûment exclus de cette opéra...
Omicron : des jours sombres attendent le Maroc
Face à la menace Omicron et en plus de la fermeture partielle des frontières à partir du 23 décembre, le gouvernement a annoncé ce lundi de nouvelles mesur...