TSGJB BANNER

1ère rencontre officielle des professionnels avec la nouvelle ministre du Tourisme : Entre le dit et le non dit !

1ère rencontre officielle des professionnels avec la nouvelle ministre du Tourisme : Entre le dit et le non dit !

L’heure est à la mobilisation collective chez les professionnels du tourisme. En effet, pleins de bonne volonté, fédérations de métiers de la CNT et CRTs, ces derniers avaient tenu leur première réunion officielle avec la nouvelle ministre du Tourisme Nadia Fettah Alaoui, mobilisés autour d’un objectif commun : la défense des intérêts du secteur et de ses entreprises. Une séance d’écoute véritable et de mise en accord sur un cadre de travail homogène et cohérent pour plus de synergie ! Un échange également de constats et moyens de juguler les handicaps.

Dans un premier temps, les Présidents des fédérations de métiers ont, à tour de rôle, fait des déclarations sur leurs secteurs respectifs. Pour Lahcen Zelmat, Président de la FNIH, celui-ci a surtout mis le point sur les mesures fiscales contraignantes du nouveau PLF, qui fait passer l’IS des hôtels de 17,5 à 20%. Contrainte, au demeurant, qui menace en même temps les agences de voyages du réceptif qui, malgré les rapatriements de devises, ne sont plus considérées comme exportatrices et sont à 30% IS. Et que dire de la situation des plateformes de réservation Maroc/Maroc, sans statut fiscal ni autorisation officielle conformément au dahir fixant la réglementation des agences ? En même temps, le Président de la FNIH n’a pas manqué d’attirer l’attention sur la mise en oeuvre des nouvelles normes de classement dans les établissements d’hébergement classés pour plus de qualité et de compétitivité et dont la fédération fait son cheval de bataille en concertation avec les services concernés du ministère du Tourisme

Pour sa part, le Président de la FLASCAM Tarik Dbilij a fait un rendu de la situation de la location de voitures au Maroc qui compte un parc composé de 145.000 véhicules à travers les 12 régions du pays, avec un effectif de 3300 personnes. Structuré, il demeure néanmoins victime de la concurrence déloyale de l’informel qui devient de plus en plus tentaculaire.

Quant au secteur des agences de voyages qui subit des attaques de partout, Khalid Benazzouz, Président de la FNAVM en a étalé les quatre vérités menaçant cette profession également à forte employabilité et qui totalise 1400 agences de voyages! Il a résumé ces menaces par les risques que le futur « dahir » agence licence B ferait peser sur les agences de voyages structurées, en élargissant la vente des voyages, de la réservation d’hôtels et billets d’avion aux surfaces marchandes. Au même titre que la prolifération des agences fantômes et de l’informel, sans oublier les nouvelles mesures de IATA, exigeant le paiement chaque 15 jours au lieu d’un mois. Le paiement obligatoire chaque quinzaine même au Maroc en 2020 est très difficile à mettre en œuvre.

A son tour, Said Mouhid, Président de l’Observatoire du Tourisme, a signalé que les statistiques publiées par l’Observatoire sont rendues possibles grâce à une action commune avec les équipes du ministère, statistiques appelées à se développer davantage au noveau approche et élargissement du champ d’investigation, avec la l’entrée en vigueur du nouveau système de télé-déclaration des nuitées et une connaissance plus forte des indicateurs économiques et financiers. Une sorte de projet de réforme de l’Observatoire avec la réalisation de statistiques plus prospectives ?

Travail collectif ?

La bonne volonté et compréhension du secteur qui émanent de la Lettre de la CNT, présentée par Abbas Azzouzi a certainement mis le point sur l’une des problématiques les plus importantes qui endiguent la bonne santé du secteur du tourisme au Maroc : la fiscalité. En effet, la lettre s’est faite l’avocat des entreprises touristiques en dénonçant son caractère navigateur entre une TVA à 20% sur les agences de voyages et les prestations des guides, 14% pour le transport touristique et 10% pour l’hébergement et la restauration. Ceci en l’absence d’aucun signe de la part du gouvernement pour soutenir ce secteur. Un secteur puni d’ailleurs par une forte surtaxation ((taxe professionnelle, taxes de séjours, taxe de débit de boisson, taxe de promotion touristique, taxe sur les enseignes,…). A l’heure où le tourisme est l’un des acteurs économiques majeurs de création de valeur ajouté, d’employabilité, etc.

Une lettre qui va là où le bât blesse, pourvu qu’auparavant, elle soit partagée pour débat et éventuels enrichissements par toutes les fédérations de métiers composant la CNT, au même titre que les différentes décisions où études pour validation collective et défense des intérêts de tous.

En tout cas, un bon début pour les opérateurs de parler d’une seule voix, d’être unis devant l’administration de tutelle et de faire bonne impression devant la nouvelle ministre.

N’empêche que la balle est maintenant entre les mains de la nouvelle ministre qui était d’ailleurs entourée par son équipe, notamment celle de l’aviation civile, et du Secrétaire général du ministère.

Le 25 Octobre 2019

Source web Par Premiumtravelnews

Les tags en relation

 

Les articles en relation