TSGJB BANNER

Infos région

Royal Air Maroc au bord du gouffre

Royal Air Maroc au bord du gouffre

Royal Air Maroc (RAM) et d’autres compagnies aériennes de l’Afrique et du Moyen-Orient sont au bord du gouffre en raison de l’inaction des gouvernements à prendre des mesures nécessaires pour les sauver de la crise économique provoquée par la crise sanitaire. C’est le constat fait par l’International Air Transport Association (IATA) qui alerte sur l’effondrement de ces compagnies.

Si plusieurs États comme les États-Unis, Singapour et l’Australie ont agi pour sauver les compagnies aériennes de la crise économique actuelle, ce n’est pas le cas des pays du Moyen-Orient et d’Afrique. Après avoir consulté des gouvernements, des régulateurs et des parties prenantes d’Afrique et du Moyen-Orient sur la relance du transport aérien, l’IATA se dit insatisfaite.

"Nous n’avons pas vu les mouvements et les décisions souhaités des gouvernements et des décideurs pour mettre sur la table les plans de relance économique et les plans de sauvetage, les plans financiers nécessaires pour sauver les compagnies aériennes de la région", a déclaré Muhammad Albakri, vice-président de l’IATA pour l’Afrique et le Moyen-Orient lors d’une vidéo conférence.

Son souhait, dira-t-il, c’est que les gouvernements du Moyen-Orient et d’Afrique "donnent la priorité à l’aviation et annoncent des mesures de sauvetage spécifiques pour les compagnies aériennes et l’industrie aéronautique en ligne avec les autres nations". Pour lui, ces compagnies font déjà face à un effondrement imminent. Selon l’IATA, les pertes de revenus estimées pour les transporteurs du Moyen-Orient suite à l’épidémie, ont atteint 24 milliards de dollars contre 7,2 milliards de dollars le 11 mars, tandis que les pertes estimées en Afrique ont atteint 6 milliards de dollars contre 4 milliards de dollars.

"Air Mauritius est entrée dans l’administration volontaire ; South African Airways et SA Express sont en sauvetage commercial ; d’autres transporteurs en difficulté ont mis du personnel en congé sans solde ou ont signalé leur intention de supprimer des emplois. Davantage de compagnies aériennes suivront si aucune aide financière urgente n’est accordée", a déclaré Albakri. De son côté, RAM a fait des abattements sur salaires, avant de se retrouver dans l’incapacité de payer ses employés.

Le 27 avril 2020

Source web par : bladi

Les tags en relation

 

Les articles en relation