TSGJB BANNER

Sidi Sloh El Joumani répond à nos questions

Sidi Sloh El Joumani répond à nos questions

Président de la commune territoriale de Dakhla, Sidi Sloh El Joumani est l’une des grandes figures de la région.

La décharge de la ville figure parmi ses priorités pour garantir le bien-être de ses habitants. Il nous explique comment le projet de la Décharge de Dakhla a vu le jour.

Quel est selon vous le projet le plus important que vous avez mené dans le cadre de vos fonctions, pour le bien des habitants de Dakhla ?

sloh_mini S’il est un projet qui touche le bien-être de tous les habitants de Dakhla, c’est bien celui de la décharge publique de la ville. Durant la colonisation espagnole, celle-ci avait été réalisée en plein centre de Dakhla, du côté de l’océan Atlantique. Au fil des années, elle s’est retrouvée submergée par des millions de tonnes de déchets. Ce qui a engendré une pollution nocive à la fois pour la ville et pour ses habitants. Nous avons pris conscience de cette situation critique produite par cette décharge dont la conception était obsolète et c’est ce qui nous a poussé à relever le défi de créer une nouvelle décharge.

Pouvez-vous nous parler de cette nouvelle décharge ?

sloh_mini Elle est située à 50 km au sud-est de Dakhla, à mi-chemin de la commune rurale d’Al Argoub.

Nous avons, cette fois étudié tous les paramètres qui entrent en ligne de compte, de manière à ne rien négliger. Rien n’a été laissé au hasard : l’évaluation des gaz provenant des ordures, leur transformation organique, l’environnement… Pour vous dire, même la direction du vent a été étudiée.

Ce projet a nécessité d’immenses efforts tant sur le plan humain que financier.

Aujourd’hui la ville de Dakhla peut s’enorgueillir d’avoir une station ultra moderne qui a permis d’éviter une pollution hautement toxique à ses habitants.

Y-a-t-il d’autres projets que vous prévoyez et qui vont dans le même sens ?

sloh_mini La suite logique de cette démarche citoyenne est la création d’un centre de tri. Les démarches ont d’ores et déjà été lancés et normalement, celui-ci sera opérationnel d’ici fin 2020.

Cette initiative va contribuer à positionner la ville de Dakhla comme un exemple de développement durable en adéquation avec les règles établies par la cop22.

Nous sommes très fiers du travail accompli.

Le 07/01/2019

Source web Par Dakhlaspotonline

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Le Polisario en pleine décrépitude

Le Polisario en pleine décrépitude

Soulèvements dans les camps de Tindouf sur fond de guerre de succession à la tête du mouvement séparatiste Les jeux sont faits. Alger vient de choisir po...