TSGJB BANNER

Forum Maroc-France: Signature de deux conventions portant sur les infrastructures et l’auto-entrepreneuriat

Forum Maroc-France: Signature de deux conventions portant sur les infrastructures et l’auto-entrepreneuriat

Deux conventions entre la région de Dakhla Oued Eddahab et la Chambre française de Commerce et d’Industrie du Maroc ont été signées, jeudi 24 octobre, en ouverture de la première journée du Forum d’Affaires Maroc France à Dakhla, portant sur les infrastructures et l’auto-entrepreneuriat.

Les deux conventions ont été signées avec les représentants de la région du sud, à savoir le Wali Lamine Benomar, ainsi que le président Yanja Khattat, de la région Dakhla Eddahab. La première vise à installer deux parcs industriels d’une superficie de 30 hectares à Bir Gandouz et Gerguerat tandis que la seconde, signée avec Maroc PME, aura pour objectif de développer l’auto-entrepreneuriat.

S’exprimant à l’ouverture du forum, Lamine Benomar, le Wali de la région Dakhla Oued Eddahab, a assuré que le région « est ouverte pour les affaires et pour tout le reste».

« La région de Dakhla est l’une des régions les plus prometteuses actuellement au Maroc. C’est une région qui est ouverte sur le tourisme, l’agriculture, sur la pêche et le commerce international grâce au port qui va être construit », a ajouté le Wali, précisant que les travaux (de construction du port), débuteront en décembre pour s’achever quatre ans plus tard.

« Ce sera un port conteneur, qui pourra arroser toute la région d’Afrique de l’Ouest et une partie de l’Amérique du sud », a-t-il fait savoir.

Au niveau de l’agriculture, la région prévoit d’irriguer 5.000 hectares, avec de l’eau de mer. « Les travaux sont déjà lancés pour la désalinisation. Il reste à aménager le terrain », a dans ce sens indiqué Lamine Benomar.

Par ailleurs, et expliquant le choix porté pour la région de Dakhla pour accueillir le forum d’affaires Maroc France, le président de la Chambre française de commerce et d’industrie, Philippe-Edern Klein, a déclaré que c’était « un choix naturel car nous sommes convaincus du potentiel que représentent les régions du sud dont le taux de croissance est des plus dynamique du Royaume ».

Pour lui, la région de Dakhla Oued Eddahab offre aux investisseurs de « nombreux avantages compétitifs, notamment dans le domaine du foncier ou encore l’accès à un réservoir de ressources humaines très qualifiées ».

Aujourd’hui, a poursuivi Klein, les régions du sud bénéficient d’ambitieux programmes d’investissement aussi bien public que privé. « Ces grands projets d’infrastructures en font le hub idéal » à destination des opérateurs économiques, a-t-il dit.

Le forum se tient jusqu’au 25 octobre dans la ville de Dakhla et offre l’occasion pour les investisseurs français et marocains de se rencontrer, de faciliter l’implantation d’entreprises à Dakhla Oued Eddahab, et de nouer des opportunités d’affaires dans cette région particulièrement attractive par sa position géographique.

Une région qui séduit également les autres pays d’Afrique. Des délégations du patronat camerounais et mauritanien ont également pris part à l’événement pour développer la coopération sud-sud.

Le 23 Octobre 2019               

Source web Par hespress

Les tags en relation

 

Les articles en relation