TSGJB BANNER

Infos région

Aquaculture: l'ANDA dévoile ses ambitions pour l'année 2018

Aquaculture: l'ANDA dévoile ses ambitions pour l'année 2018

L’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA) a dévoilé son plan d’action pour l'année 2018. Ce dernier prévoit plus de 66 actions à réaliser.

Lors de son conseil d’administration, tenu mercredi 21 février à Agadir, l’Agence a présenté son bilan d’activité pour l'année écoulée comprenant notamment le lancement de quatre appels à manifestation d’intérêt pour le développement des projets d’aquaculture. Les deux premiers sont destinés aux investisseurs et jeunes entrepreneurs originaires de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, et les deux autres concernent la région de Souss Massa.

"Les projets prévus au niveau des deux régions aspirent à atteindre une production cible de plus de 40.000 tonnes de produits aquacoles et créer plus de 2.000 emplois", indique l'ANDA dans un communiqué.

Un plan d’action spécifiques dédié à l’encadrement et l’accompagnement des coopératives de pêcheurs artisanaux est prévu par l’ANDA.

Il porte dans un premier lieu sur l’identification des coopératives et la préparation des projets clés en main pour cette catégorie d’acteurs.

Dans ce sens, le programme porte sur l’accompagnement de 13 coopératives de pêcheurs artisanaux au niveau des régions de Tanger-Tetouan-Hoceima et de Souss Massa.

Afin de sécuriser la faisabilité des projets aquacoles et réussir leur implémentation dans les régions concernées, l’ANDA poursuivra son programme de réservation des espaces à terre à proximité des fermes aquacoles au niveau de toutes les régions ayant fait l’objet de planification aquacole.

En effet, un géoportail sera développé. Ce dispositif considéré comme un outil de simplification de l’accès à l’information pour l’ensemble des usagers permettra de rationaliser l’archivage, l’intégration des données administratives, juridiques et techniques.

Parmi les autres réalisations en 2017 figure l’attribution de l’appel à manifestation d’intérêt lancé pour la mise en œuvre du plan d’aménagement aquacole de la région de Dakhla-Oued Eddahab. L’examen des dossiers par la commission multidisciplinaire, mandatée à cet effet, a été couronné par la sélection de 224 projets aquacoles dont 100 projets portés par 507 jeunes diplômés originaires de Dakhla-Oued Eddahab organisés en 94 groupements.

Ces projets portent sur l’exploitation de 2.330 ha pour une production de 78.000 tonnes de produits aquacoles spécialisés essentiellement dans la culture de coquillages et d’algues marines. Ces projets devraient drainer un montant d’investissement dépassant les 800 millions DH et la création de plus de 2.500 postes d’emplois.

Un programme de formation technique sur les métiers de l’aquaculture sera mis en place en faveur de 527 jeunes entrepreneurs porteurs de projets au niveau de Dakhla-Oued Eddahab et Tanger-Tétouan-Hoceima. Il débutera en mars 2018.

Le 22 février 2018

Source Web : Médias 24

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Dakhla. Le GIE AJIDA pris en tenaille ?

Dakhla. Le GIE AJIDA pris en tenaille ?

À l’issue de la reprogrammation de l’appui financier destiné à son projet, le GIE AJIDA estime que ce dernier a été politisé. Reconvertie en Groupe...