TSGJB BANNER

Terres collectives : Les directives royales en marche

Terres collectives : Les directives royales en marche

Les actions pour permettre l’émergence d’une classe moyenne agricole sont mises en œuvre conformément aux orientations royales contenues dans le discours du Roi le 12 octobre dernier.

Ce mercredi 26 juin, il a été procédé au lancement de l’opération pilote de Melkisation de 67.000 hectares de terres collectives situées dans les périmètres d’irrigation du Gharb et du Haouz.

Dans son discours devant le Parlement, SM le Roi Mohammed VI avait souligné que « la mobilisation des terres agricoles appartenant aux collectivités ethniques pour la réalisation de projets d’investissement agricole, constitue un levier fort pour améliorer globalement le niveau de vie socio-économique, et plus particulièrement celui des ayants droits. Une telle mesure permettrait de mobiliser pas moins d’un million d’hectares supplémentaires de ces terres ».

Cette première opération a mobilisé plusieurs partenaires, notamment le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC) et les Offices régionaux de mise en valeur agricole du Gharb et du Haouz (ORMVAG et ORMVAH) et l’Agence MCA-Morocco.

D’ailleurs la cérémonie officielle de lancement a été présidée par Aziz Akhannouch, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, et Noureddine Boutayeb, ministre délégué auprès du Ministre de l’Intérieur ; en présence de Stéphanie Miley, Chargée d’affaires à l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Maroc, Walter Siouffi, Directeur résident de Millennium Challenge Corporation (MCC) à Rabat et Abdelghni Lakhdar, Directeur général de l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco).

L’opération bénéficie en effet de l’appui du Millennium Challenge Corporation dans le cadre de l’activité « Foncier rural » relevant du programme de coopération « Compact II ». Dotée d’un budget de 33 millions de dollars, cette activité a pour principal objectif l’amélioration du niveau de vie de la population cible à travers l’accroissement des investissements agricoles, la dynamisation du marché foncier, l’accompagnement socio-économique des bénéficiaires et la création d’emplois.

30.000 bénéficiaires pour cette opération-pilote

L’opération d’assainissement des terres qui est un prérequis pour la melkisation – a été réalisé pour 80% des 67.000 hectares de terres collectives prévues dans le cadre de cette opération pilote a nécessité une durée de traitement de 14 mois, là où auparavant, ce type de procédure nécessitait entre 5 et 7 ans. Les 20% restant seront traités dans un délai de 3 mois.

Consistant en la transformation de la propriété dans l’indivision des terres collectives situées dans les périmètres d’irrigation en propriétés individuelles au profit des ayants droit, l’opération de melkisation sera mise en œuvre selon une nouvelle procédure optimisée en termes de délais et de coûts, qui a été élaborée par les différentes parties prenantes concernées et formalisée par une circulaire conjointe des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts datant de juillet 2018.

Faut-il rappeler que dans son discours, le Souverain avait insisté que « Cette opération doit répondre à des critères bien définis alliant, d’une part, l’exigence de garantir la réalisation effective des projets et, d’autre part, la nécessité de circonscrire la fragmentation excessive des exploitations agricoles et d’assurer l’accompagnement technique et financier requis ».

A cet effet et afin de maximiser les retombées économiques et sociales de cette opération de melkisation, des mesures d’accompagnement sont également prévues pour assurer une meilleure valorisation agricole des terres melkisées et garantir un développement inclusif de la population cible en favorisant sa qualification et son autonomisation. Ces mesures portent notamment sur la facilitation de l’accès aux crédits bancaires, le renforcement des capacités techniques et professionnelles des agriculteurs et le développement d’activités génératrices de revenus et d’emplois en faveur des femmes et des jeunes. Ces mesures d’accompagnement sont en cours de développement avec l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), le Groupe Crédit Agricole du Maroc, l’Office national du conseil agricole (ONCA) et l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme (ANLCA).

Le 26/06/2019

Source web Par Ecoactu

Les tags en relation

 

Les articles en relation