TSGJB BANNER

Agriculture Un record attendu pour la production d'olives cette année

Agriculture Un record attendu pour la production d'olives cette année

La production d'olives devrait atteindre 1,56 million de tonnes lors de la campagne agricole 2017-2018.

La production d'olives est en passe d’enregistrer un record au cours de la campagne agricole 2017-2018. Elle atteindrait 1,56 million de tonnes, en hausse de 47,8% par rapport à la campagne précédente, selon les prévisions du département de l'Agriculture.

Le secteur de l’olivier passe à la vitesse supérieure. La production d'olives devrait atteindre 1,56 million de tonnes lors de la campagne agricole 2017-2018, selon les prévisions du ministère de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. Ce qui représente un record, relève la même source qui indique que ces prévisions sont en accroissement de 47,8% par rapport à la campagne précédente. Une amélioration d’autant plus importante qu’elle profite à l'ensemble des régions du Royaume, oscillant entre 19% dans la région de l’Oriental et 135% dans celle de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, note le ministère dans un communiqué.

Cette performance est d’abord à expliquer par le rendement de la production d'olives. Celle-ci a été, en effet, réalisée lors de l’actuelle campagne sur une superficie totale de plus de 1 million d'hectares et une superficie productive de 879.000 ha avec un rendement moyen de 1,8t/ha, en hausse de 50% par rapport à la campagne passée (1,2 t/ha), indique le ministère. S’agissant des conditions climatiques, le département de l’Agriculture relève que le cumul pluviométrique national a atteint 327 mm à la date du 28 juillet 2017, en repli de 15% par rapport à une année normale et une hausse de 51% par rapport à la campagne précédente à la même date. Ce qui est favorable à la production d'olives, puisque, les températures enregistrées, qui se caractérisent par une moyenne légèrement basse pour presque toutes les régions oléicoles combinées à des périodes de hautes températures notamment pendant les mois de juin et août derniers, ont positivement affecté la floraison et la nouaison de l'olivier, fait remarquer le ministère. Il ajoute aussi que cette campagne s’est réalisée dans de bonnes conditions grâce à un bon état phytosanitaire du verger oléicole national. D'autant plus que, souligne-t-il, l'alternance, qui est une caractéristique structurelle du verger oléicole national, a permis de contribuer à la réduction de l'effet du stress hydrique aussi bien pour les plantations conduites en «bour» qu'en irrigué.  Toutefois, le ministère a nuancé que la production oléicole finale de cette campagne dépendra encore du niveau pluviométrique des trois prochains mois.

Par ailleurs, il ressort également de la situation brossée par le ministère que la dynamique de l'investissement dans la filière, appuyée par le plan Maroc vert, se poursuit avec 21.000 ha de nouvelles plantations d’olivier entre septembre 2016 et septembre 2017. Les deux tiers des plantations entrent dans le cadre de projets d’agriculture solidaire (pilier II), précise-t-il, notant que les niveaux de production sont en nette amélioration notamment par rapport à la période 2006-2008 où elle ne dépassait pas les 783.000 t.

Le 02 Octobre 2017

Source web par  Le Matin

Les tags en relation

 

Les articles en relation

L’olivier marocain toujours indemne

L’olivier marocain toujours indemne

Le Maroc est à l’abri de la Xylella fastidiosa. La bactérie qui nuit à plus de 200 espèces végétales, dont l’olivier, ne sévit pas au niveau national...

SIAM 2019 : C’est parti !

SIAM 2019 : C’est parti !

Le rideau se lève sur la 14eme édition du Salon international de l’agriculture, qu’abrite, du 16 au 21 avril 2019, la capitale ismaélite. Le SIAM a été...