22 nouvelles conventions entre le Maroc et la Tanzanie
Le Roi Mohammed VI et le Président tanzanien, John Pombe Magufuli, ont présidé, lundi 24 octobre au palais présidentiel à Dar es Salam, la cérémonie de signature de 22 conventions et accords bilatéraux.
Ces conventions portent sur la coopération économique, scientifique et culturelle, l’établissement d’un mécanisme de consultations politiques, le domaine des hydrocarbures, énergies, mines et géologie, le transport aérien, l’agriculture, les pêches maritimes, les engrais, les énergies renouvelables, le tourisme, l’établissement et développement de l’assurance de culture en Tanzanie, la promotion de clusters industriel et logistique, le développement de corridors logistiques et ferroviaires entre les ports et les clusters industriels en Tanzanie, le partenariat entre les patronats des deux pays, la santé, le secteur des banques, la promotion et le financement des échanges commerciaux et de l’investissement en Afrique, l’assurance, ainsi que la création d’une unité de valorisation et de conditionnement de thé haut de gamme.
Voici la liste détaillée des conventions:
-Accord-cadre de coopération économique, scientifique et culturelle, signé par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, et le ministre tanzanien des Affaires étrangères et de la Coopération de l'Afrique de l’Est, Augustine Mahiga.
-Mémorandum d’entente pour l’établissement d’un mécanisme de consultations politiques, signé par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, et le ministre tanzanien des Affaires étrangères et de la Coopération de l’Afrique de l’Est, Augustine Mahiga.
-Accord de coopération dans le domaine des hydrocarbures, énergies, mines et géologie, signé par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, et le ministre tanzanien de l’énergie et des mines, M. Sospeter M. Muhongo.
-Accord relatif aux services aériens, signé par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, et le ministre tanzanien du Travail, du Transport et de Communications.
-Accord portant offre intégrée de soutien aux petits agriculteurs, signé par le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, et le Ministre tanzanien de l’Agriculture, du bétail, et de la pêche maritime, Charles John Tizeba.
-Mémorandum d’entente dans le domaine des pêches maritimes, signé par le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, et le Ministre tanzanien de l’Agriculture, du bétail, et de la pêche maritime, Charles John Tizeba.
-Convention de partenariat entre les Patronats des deux pays, signée par la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Mme Miriem Bensalah-Chaqroun, et le Directeur général de la Fondation du secteur privé de la Tanzanie (TPSF), Godfrey David Simbeye.
-Mémorandum d’entente entre le Groupe OCP et Tanzania Fertilizer Company (TFC), signé par le Président Directeur général de l’OCP, et le Directeur général de la TFC, M. Salum Mkumba.
-Mémorandum d’entente de coopération dans le domaine des énergies renouvelables, signé par le Président de MASEN, Mostapha Bakkoury, et le Secrétaire permanent du Ministère tanzanien de l’énergie et des mines, Justin W. Ntaliwa.
-Mémorandum d’entente de coopération entre l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et la Commission de tourisme de Zanzibar, signé par le Directeur Général de l’ONMT, Abderrafie Zouiten, et le Directeur Général du Bureau tanzanien du tourisme, Mme Devota Mdachi.
-Mémorandum d’entente entre le groupe Crédit Agricole Maroc et Tanzania Agricultural Development Bank, signé par le Président du Directoire du Crédit Agricole du Maroc, Tariq Sijilmassi, et le Directeur Général de la Banque Agricole de développement, Thomas M.F. Samkyi.
-Convention de coopération pour l’établissement et développement de l’assurance de culture en Tanzanie, signée par le Président du Directoire mutuelle agricole marocaine d’assurance, Hicham Belmrah, et le Directeur général de la Société nationale tanzanienne d’assurance, Sam Kamanga.
-Mémorandum d’entente pour le développement et la promotion de Clusters Industriel et Logistique, signé par le Directeur général de la Société nationale des Transports et de la Logistique (SNTL), Mohamed Ben Ouda, et le Directeur Général de Export Processing Zones Authority, Joseph Leon Simbakalia.
-Mémorandum d’entente pour le développement de corridors logistiques et ferroviaires entre les ports et les clusters industriels en Tanzanie, signé par le Directeur général de la Société nationale des Transports et de la Logistique (SNTL), Mohamed Ben Ouda, et le Directeur général de Reli Assets Holding Company (RAHCO).
-Mémorandum d’entente de coopération bilatérale entre la Royal Air Maroc et Air Tanzania Company Limited, signé par le Directeur général de la Société nationale des Transports et de la Logistique (SNTL), et le Directeur général de Air Tanzania Company Limited.
-Convention pour le refinancement d’un crédit destiné à la construction d’un hôpital privé de la Comprehensive Community Based Rehabilitation in Tanzania, signée entre Amine Bouabid pour BMCE Bank of Africa Tanzania, et Telemans Erm, pour la Comprehensive Community Based Rehabilitation For Tanzania (CCBRT).
-Accord de facilité entre Bank of Africa Tanzania et Lake Gas Tanzania Limited, signé par Amine Bouabid pour BMCE Bank of Africa Tanzania, et Ally E. Awadh, pour Lake Gas Tanzania Limited.
-Accord de facilité entre Bank of Africa Tanzania et Superstar Forwarders Company Limited, signé par Amine Bouabid pour BMCE Bank of Africa Tanzania, et M. Seif A. Seif pour Superstar Forwarders Company Limited.
-Accord de coopération pour la promotion et le financement des échanges commerciaux et de l’investissement en Afrique, signé par le président d’Attijariwafa Bank, Mohamed El Kettani, et le Directeur Général de l’OLAM, M. Ulhs Sardesai.
-Accord entre la Banque Africaine de développement en tant que participant et la BCP en tant que garant (RPA), signé par le président du Directoire de la Banque Centrale Populaire (BCP), Mohamed Benchaaboun, et Mme Tonia Kandiero, pour la Banque Africaine de développement.
-Accord de coopération technique entre la Fédération marocaine des sociétés d’assurance et de réassurance et l’Association des Assureurs de Tanzanie, signé par le Président Général de la Fédération marocaine des sociétés d’assurance et de réassurance, Mohamed Hassan Bensalah, et le Président de l’Association des Assureurs de Tanzanie, Sam Kamanga.
-Accord concernant la création d’une unité de valorisation et de conditionnement de thé haut de gamme, signé par le président de la Société impériale des thés et infusions (SITI), et le Directeur général de l’AFRICAFE, Yusuf Mulla.
Le 23 Octobre 2016
SOURCE WEB Par Médias 24
Les tags en relation
Les articles en relation
Les enjeux liés au développement du tourisme et de l'artisanat au centre d’une réunion à Marra
Deux secteurs économiques clés pour la région en particulier et pour le Maroc en général Les enjeux liés au développement des secteurs du tourisme et ...
Le Nouveau Port de Dakhla : Un Pilier Stratégique pour l'Intégration Régionale d'ici 2029
Pilier de l’Initiative Atlantique, le nouveau port de Dakhla, dont la mise en service est prévue pour 2029, a atteint un taux d’avancement de 20%. Ce futur...
Énergie. Le Maroc approvisionne l’Espagne
Depuis le début de l’année, le Maroc est devenu fournisseur de l’Espagne en électricité suite à la fermeture des centrales à charbon du voisin ibériq...
Tourisme : Bloomberg place le Maroc parmi les destinations incontournables de 2024
À la faveur d’une stratégie de promotion réussie, le Maroc a accueilli près de 14 millions de touristes l’année écoulée, un record, écrit mardi l’...
La France double ses ventes d’armes en 2015. Le Maroc 1er client maghrébin
La France a vendu pour 16,9 milliards d'euros d'armements en 2015 contre 8,2 milliards d’euros en 2014. Ces ventes ont principalement été tirées pa...
African Responsible Tourism Awards 2016 : Le ministère du Tourisme primé
Le ministère du Tourisme marocain a été primé, récemment à Cap Town, à "L'African Responsible Tourism Awards" 2016, relevant du "World Responsible To...
"On ne meurt pas de faim au Maroc" (ni de mauvaise foi)
"On ne meurt pas de faim au Maroc". Voilà une phrase allègrement prononcée pour clouer le bec à ceux qui osent critiquer les tares socio-politiques du pays....
La transition énergétique en Allemagne est un échec. Qui osera le dire ?
La transition énergétique en Allemagne est un échec économique et environnemental. Elle est aussi une menace pour le réseau européen d’électricité. ...
Ce qui va changer le tourisme mondial dans les 10 prochaines années
Une étude révèle qu’en 2030, le tourisme battra tous les records de voyageurs à travers le monde avec quelque 2400 millions de déplacements. C’est une ...
Bank Al-Maghrib : Voici les principales annonces faites par Jouahri
Impact du séisme, soutien au gouvernement, transmission de la politique monétaire, assemblées BM-FMI… Abdellatif Jouahri livre ses appréciations lors de l...
Terrorisme: Les mécomptes du tourisme
Une attaque coûte plus de 0,5% de croissance Des répercussions négatives sur plusieurs destinations L’impact immédiat d’une attaque terroriste sur...
Tourisme/Marque Maroc: Adel El Fakir parie sur le 100% digital
Première sortie médiatique d’Adel El Fakir. Six mois après sa nomination, le DG de l’ONMT dévoile son plan d’action. Depuis la prise de ses fonction...