TSGJB BANNER

Le Maroc, leader africain des investissements dans les énergies renouvelables selon BloombergNEF

Le Maroc, leader africain des investissements dans les énergies renouvelables selon BloombergNEF

Le Maroc figure parmi les trois pays ayant le plus accéléré les investissements dans les énergies renouvelables en Afrique en 2023, d'après un rapport du cabinet BloombergNEF. Ces investissements ont atteint un niveau record de 15 milliards de dollars cette année.

Selon le rapport intitulé Africa Power Transition Factbook 2024, le Maroc a réalisé des efforts conséquents pour stimuler le secteur des énergies renouvelables (EnR). Le Royaume, aux côtés de l'Afrique du Sud et de l'Égypte, a attiré 57% des investissements du continent en 2023. Ce montant record représente 2,3% des investissements mondiaux dans les EnR et est plus du double de celui enregistré l'année précédente en Afrique, grâce à des projets éoliens, solaires et géothermiques de grande envergure qui ont trouvé leur financement.

Seuls 57% des marchés africains suivis par BloombergNEF ont adopté des politiques permettant des enchères ou des appels d'offres pour des contrats d'énergie propre. Entre 2014 et 2023, la moyenne annuelle des projets EnR ayant signé des contrats d'achat avec les gouvernements ou services publics n'a été que de 1,4 GW. En Afrique du Nord, 4,8 GW ont été mis aux enchères durant cette période, dont 2 GW au Maroc.

Le solaire en tête des énergies renouvelables en Afrique :

L’Afrique du Sud, l'Égypte et le Maroc concentrent plus des deux tiers de la capacité éolienne et solaire installée sur le continent. Ces pays sont devenus les principaux moteurs de la croissance des énergies renouvelables en Afrique. En 2023, l'Afrique du Nord représentait 42% de la capacité totale du continent, avec une hausse impressionnante de 82% au cours des dix dernières années.

L’énergie solaire domine le secteur des EnR en Afrique. En 2023, 5,4 GW de capacité solaire ont été ajoutés, soit près de quatre fois plus qu'en 2018. L'Afrique du Sud, le Maroc, le Nigeria et le Kenya ont représenté la majorité des nouvelles installations solaires. Des marchés émergents comme le Ghana, la Namibie et la Tunisie ont également enregistré une forte progression.

Un développement plus limité de l'éolien :

La capacité éolienne reste concentrée dans 15 pays seulement, avec quatre marchés principaux – l'Afrique du Sud, le Maroc, l'Égypte et le Kenya – représentant 90% de la capacité éolienne installée. En 2023, la capacité totale est restée inférieure à 1 GW, avec une croissance annuelle moyenne de 770 mégawatts (MW). L'Égypte et le Maroc ont représenté les trois quarts des nouvelles installations éoliennes cette année, tandis que la Mauritanie et l'Éthiopie ont contribué au reste.

Le 04/10/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Energie: le Maroc bientôt indépendant?

Energie: le Maroc bientôt indépendant?

Un rapport du Forum économique mondial salue la réalisation de la Centrale solaire Noor, installée près de Ouarzazate. Selon le document, le Maroc est en tr...