TSGJB BANNER

Royaume-Uni: Theresa May Premier ministre mercredi

Royaume-Uni: Theresa May Premier ministre mercredi

Theresa May deviendra, mercredi 13 juillet, la nouvelle Première ministre du Royaume-Uni, après la décision surprise de sa concurrente Andrea Leadsom de se retirer de la course. Elle a déjà promis de négocier pour son pays le "meilleur accord" post-Brexit avec l'UE.

"Nous aurons un nouveau Premier ministre dans ce bâtiment derrière moi mercredi soir", a déclaré lundi le Premier ministre David Cameron, démissionnaire pour cause de Brexit, devant le 10 Downing Street, ajoutant qu'il présenterait sa démission à la reine Elizabeth II mercredi après les questions au Parlement et qu'il recommanderait Mme May comme sa remplaçante.

Dans sa première déclaration publique après l'annonce de son imminente nomination à Downing Street, Mme May, qui deviendra la deuxième Première ministre du pays après Margaret Thatcher (1979-1990), a affirmé vouloir que le Royaume-Uni "négocie le meilleur accord" de sortie de l'Union européenne et qu'il se construise "un nouveau rôle dans le monde".

"Brexit signifie Brexit et nous en ferons un succès", a martelé devant le Parlement britannique Theresa May, qui prend d'ores et déjà la tête du Parti conservateur.

Cette nomination a été précipitée par un nouveau coup de théâtre: la décision lundi 11 juillet d'Andrea Leadsom, pro-Brexit, de jeter l'éponge, quatre jours seulement après avoir été sélectionnée comme finaliste à la course à la succession de M. Cameron.

Cette annonce survient alors que Mme Leadsom a été violemment critiquée pour avoir menti sur son CV et surtout suggéré que sa concurrente était moins bien placée qu'elle pour gérer le pays parce qu'elle n'avait pas d'enfant.

Les deux femmes auraient dû initialement être départagées cet été par un vote des 150.000 adhérents du parti pour une annonce du résultat le 9 septembre.

Mme May, une eurosceptique passée dans le camp du maintien dans l'UE pendant la campagne référendaire, a affirmé lundi matin qu'elle respecterait la victoire des pro-Brexit, laissant peu d'espoirs à ceux au Royaume-Uni qui réclament une deuxième consultation sur l'UE.

"Je ne saurais être plus claire : il n'y aura pas de tentative pour rester au sein de l'UE", a-t-elle assuré.

Le 11 Juillet 2016
SOURCE WEB Par Médias 24

 

Les tags en relation

 

Les articles en relation