TSGJB BANNER

Promouvoir la participation politique des femmes au Maroc Une formation initiée par le Collectif marocain du volontariat

Promouvoir la participation politique des femmes au Maroc  Une formation initiée par le Collectif marocain du volontariat

Contribuer à la promotion de la participation politique des femmes au Maroc. Tel est le principal objectif visé par le projet «Jeunes volontaires pour la promotion de la participation politique des femmes au Maroc». Un programme initié par  le Collectif marocain du volontariat (CMV) et financé par l’ambassade de Finlande.
C’est dans le cadre dudit projet que le Collectif marocain du volontariat propose trois jours de formation au profit de dix volontaires, six filles et quatre garçons. Ces derniers ont été «mobilisés pour mener des activités de sensibilisation pour contribuer à la promotion de la participation politique des femmes», soulignent les organisateurs.
Entamée jeudi 28, cette session de formation se poursuivra jusqu’au samedi 30 mai courant à Rabat. Avec l’objectif de renforcer les capacités de ces «jeunes volontaires en matière de communication sociale, d’animation et d’encadrement politique pour mener des activités de sensibilisation à la participation féminine et de les doter des mécanismes et outils du volontariat contractuel indispensables à la gestion d’un projet de volontariat selon le dispositif du CMV», expliquent les organisateurs.
Selon les précisions de ces derniers, cette formation est dispensée aux «volontaires de la vague 10, la seconde tranche du projet, qui vont passer leurs missions dans les sites suivants : Safi, Benguerir, Errachidia, Bouarfa et Jérada», indiquent-ils.
Il est à rappeler que le Collectif marocain du volontariat est un réseau national  à  but non lucratif, qui travaille au Maroc avec la mission de promotion et de développement du dispositif du volontariat des jeunes.
Comme indiqué sur son site Internet, le CMV s’est fixé comme objectif global de promouvoir le dispositif du volontariat comme moyen de construction d’une politique jeunesse au Maroc.
Au-delà, le CMV vise également des objectifs plus spécifiques. A savoir : «renforcer la participation volontaire des jeunes à la vie publique et associative; renforcer les capacités du secteur associatif à gérer des activités de volontariat et à devenir force de proposition auprès des décideurs publics et acquérir la reconnaissance institutionnelle du volontariat au Maroc, en tant que dispositif d’action citoyenne pour la jeunesse marocaine».
Il est à préciser que douze associations marocaines composent actuellement le Collectif marocain du volontariat et animent les centres de ressources du volontariat. Avec l’appui particulier de l’Association de développement des initiatives citoyennes et européennes (ADICE) à Roubaix, en France.
A ce jour, 85 volontaires dont la moyenne d’âge est de 25 ans ont réalisé une mission de volontariat avec le CMV. Celui-ci précise que 71 jeunes Marocains ont effectué une mission de volontariat de trois mois au Maroc alors que 7 autres ont effectué une mission de volontariat en France. En plus de 7 jeunes Français qui ont effectué une mission de volontariat de 3 à 6 mois au Maroc.
Les données sur la quatrième vague d’échanges de volontaires marocains entreprise entre décembre 2011 et mars 2012 indique que 59% des volontaires étaient des femmes, 64% ont un niveau bac et plus tandis que 87,5% souhaitent poursuivre leur engagement associatif à la fin de leur mission.

29 Mai 2015
SOURCE WEB Par Alain Bouithy Libération

Tags : Collectif marocain du volontariat (CMV)- contribuer à la promotion de la participation politique des femmes- renforcer la participation volontaire des jeunes à la vie publique et associative-

Les tags en relation

 

Les articles en relation

CP Partenariat ONMT RAM

CP Partenariat ONMT RAM

Les deux institutions nationales mettent en commun leur force de frappe pour promouvoir la destination Maroc. - Des actions de promotion et de co-marketing c...

Matin d'octobre...Par Ahlam JEBBAR

Matin d'octobre...Par Ahlam JEBBAR

En ce matin d'octobre, je me trouve bien pensive... Ni bafouée, ni en colère, Juste pensive... La vie politique de ces derniers jours me laisse perplex...