TSGJB BANNER

Infos région

Le polisario encaisse une déconfiture avec la poursuite des chantiers de dessalement de l'eau et d'énergie

Le polisario encaisse une déconfiture avec la poursuite des chantiers de dessalement de l'eau et d'énergie

Le polisario vient d’encaisser une nouvelle déconvenue avec l’approche de l’installation d’une usine de dessalement d’eau de mer et d’un parc éolien à Dakhla. Ces deux projets serviront à développer davantage l’économie, la prospérité et l’autosuffisance en eau et électricité de la région.

Le premier lot d’éoliennes produites par la société chinoise Envision Energy vient d’être réceptionné les 25 et 27 septembre à Dakhla après quelques jours d’escale à Tenerife aux Iles Canaries.

Le polisario à travers l’ONG Western Sahara Resource Watch (WSRW) s’était opposé farouchement à ces deux projets pourtant ambitieux et novateurs qui serviront au développement de la région du Sahara et contribueront à l’essor de l’économie t au bien-être des populations.

Une autre preuve que la milice du polisario n’a pas d’autre dessein pour la région que la destruction et la paupérisation de la population comme cela peut être remarqué depuis 50 ans dans les camps de Tindouf où même l’eau courante n’est pas disponible et les populations vivent toujours des aides internationales.

Le projet d’usine de dessalement de l’eau de Dakhla aura une capacité de production de 90.000 à 100.000 m³ d’eau par jour, et cela donnera la possibilité d’encourager l’agriculture en facilitant l’irrigation de ces terres arides. Au total, ce seront 5.000 hectares qui seront irrigués grâce à l’eau dessalée.

Cette usine de dessalement de l’eau sera également alimentée en énergie par un parc éolien d’une production de 40 mégawatts (MW), dont une première partie des éoliennes vient d’être livrée.

L’ONG Western Sahara Resource Watch (WSRW) mandatée par la milice du polisario a essayé à trois reprises de faire pression contre le groupe français Engie afin qu’il ne participe pas au projet.

Le projet avait été lancé à l’été 2022, notamment avec la signature sous la présidence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch d’un mémorandum d’entente et des accords de partenariat public privé pour la mise en place d’une usine de dessalement d’eau de mer et d’un parc éolien à Dakhla.

Le 28/09/2023

Source web par : hespress

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Gouvernement : L’heure du Plan B ?

Gouvernement : L’heure du Plan B ?

Il y a plusieurs semaines, La Nouvelle Tribune écrivait, à propos de la constitution du gouvernement « Benkirane 3 », que « les carottes étaient cuites »...