TSGJB BANNER

Bilan 2025 : la Chambre des représentants renforce son rôle

Bilan 2025 : la Chambre des représentants renforce son rôle

Mardi, la Chambre des représentants a clôturé la deuxième session de l’année législative 2024-2025, marquant un bilan axé sur la fidélité aux Hautes Orientations Royales, la défense de l’intégrité territoriale, la réforme institutionnelle et le développement du Royaume. Le président de la Chambre, Rachid Talbi Alami, a souligné l’engagement collectif autour des grandes causes nationales, dans un contexte géopolitique complexe.

Cette session a été marquée par l’adoption de 14 projets de loi, incluant des réformes structurantes dans la justice, les droits humains, l’investissement, les médias et les préparatifs sportifs internationaux. La Chambre a également poursuivi ses missions de contrôle et d’évaluation des politiques publiques, notamment dans les domaines de l’alphabétisation, du sport et de l’agriculture (Plan Maroc Vert).

Rachid Talbi Alami a salué la mobilisation unanime des forces politiques, majorité et opposition, autour de la cause nationale, tout en soulignant l’importance de la diplomatie parlementaire. La Chambre a consolidé sa présence dans les fora internationaux et les organisations parlementaires, en phase avec la vision royale, en particulier sur les questions africaines.

Il a insisté sur la coopération entre les différents pouvoirs et institutions, soulignant l’objectif commun de renforcer la démocratie, de consolider l’édifice institutionnel, d’améliorer l’efficacité des politiques publiques et de faire avancer le développement national, tout en défendant la souveraineté du Maroc face aux défis internes et externes.

Le 24/07/2025

Source web par : lematin

https://lematin.ma/nation/chambre-des-representants-14-lois-adoptees-lors-de-la-2e-session-2024-2025/292872

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation